Une semaine d’actualité : Jihad Nikeh, Dialogue national, Hépatite C, Marzouki

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 23 septembre 2013

tunisie-directinfo-la-semaine-de-l-actualité-Marzouki-Jihad-Nikeh-hepatite-C-dialogue-nationalTunisie – Mahdia : Communiqué du MI après la blessure d’un enfant par balle

Suite à la blessure par erreur d’un enfant à Sidi Alouane, le ministère de l’Intérieur a indiqué que l’enfant en question a été transféré en urgence à l’hôpital militaire de Tunis.

Ben Ali révèle la liste de ses biens

Le site électronique  Tunivisions, qui affirme détenir la copie d’une lettre adressée par Ben Ali à son avocat, révèle que le président déchu possède  la résidence de Sidi Dhrif , une maison à  Hammam Sousse, et un lot de terrain acheté à une  municipalité (non précisée), démentant ainsi les informations relayées par plusieurs médias tunisiens.

Alger pousse Ennahdha et Nidaa Tounes à s’entendre!

Protocolaires et sérieuses à la fois, telles ont été les visites rendues par Rached Ghannouchi et Béji Caïd Essebsi au président Bouteflika, successivement les 10 et 11 septembre 2013.

Tunisie : Pli fermé devant le domicile de la famille du martyr Mohamed Brahmi

Le député dissident Mourad Amdouni, co-fondateur du Courant populaire, a indiqué que la famille du martyr Mohamed Brahmi a trouvé, dimanche à 22h00, devant le domicile familial à la cité El Ghazela, à l’Ariana, un pli fermé, avec l’inscription suivante en arabe …

Mardi 24 septembre 2013

Ridha Grira n’a pas été empêché d’assister aux funérailles de sa mère

« Maintenu en détention, l’ancien ministre de la Défense nationale, Ridha Grira, n’a pas été interdit d’assister aux funérailles de sa mère », a affirmé le ministère de la Justice dans un communiqué rendu public mardi.

Azad Badi se meurt pour une motion de censure contre Ben Jaâfar

Il est difficile de croire que les membres de la Constituante planchent sur l’achèvement de la Constitution lorsque leurs préoccupations ne sortent pas de leurs tous petits intérêts partisans qui n’ont pas réussi, à ce jour, à s’élever au niveau des besoins «primaires» du citoyen lambda.

Nasreddine Shili, libéré à titre provisoire

Le tribunal de première instance de Tunis a décidé, dans la nuit de lundi au mardi, de libérer, à titre provisoire, le cinéaste Nasreddine Shili et de reporter le verdict du procès au mois d’octobre prochain, a déclaré à l’agence TAP, l’avocat Charfeddine Kellil, du comité de défense de Shili.

Mercredi 25 septembre 2013

Dépistage de trois cas d’hépatite C à l’Institut Salah Azaeiz

Trois cas de contamination par hépatite C ont été détectés parmi le personnel médical de l’Institut national de cancérologie Salah Azeiez à Tunis, a confirmé mercredi une source du ministère de la santé.

Jihed Nikah : Une Tunisienne de 15 ans témoigne

On croyait avoir tout vu en Tunisie post-révolution (des assassinats politiques, le massacre à Chambi). Et pourtant, aujourd’hui c’est d’un fléau, moralement et socialement choquant, dont parle, «le djihad Nikah»; dit autrement, des Tunisiennes parties en Syrie pour “le jihad du sexe“.

Le mouvement Tamarood appelle à un « lundi de la colère »

Le mouvement Tamarood a annoncé mercredi qu’il organise, ce lundi 20 septembre, « la journée de la colère » en collaboration avec l’union général des étudiants de Tunis (UGET) et de l’union des diplômés au chômage (UDC).

Marzouki et Rohani pour une solution politique en Syrie

Le président de la République provisoire Moncef Marzouki et le président iranien Hassen Rohani ont souligné, mercredi à New York, que la communauté internationale doit agir rapidement pour résoudre la crise syrienne.