Ligue 1 – 2e journée : Espérance-Etoile, en tête d’affiche

La 2e journée de la Ligue 1 de football, prévue dimanche, sera dominée par le match au sommet entre l’Espérance ST et l’Etoile du Sahel, une affiche passionnante dont les milliers de supporters “sang et or” et étoilés seront de nouveau privés, huis clos oblige, alors que le champion sortant, le C.Sfaxien et le CA Bizertin seront à l’épreuve du déplacement.

Désormais familiarisées à l’absence du public, les deux formations phare du championnat viseront un second succès de suite après avoir réussi leur entrée en matière respectivement en déplacement face au CA Bizertin (1-0) et à domicile devant l’US Monastir (3-0), afin de prendre la tête du tableau et marquer leur distance vis à vis des autres rivaux potentiels. Une nouvelle performance donnera un coup de pouce au moral des “sang et or” qui se préparent au grand rendez- vous de Johannesburg face à Orlando Pirates, le 5 octobre prochain, pour le compte de la demi-finale aller de la Ligue des Champions. L’Etoile, qui a tourné la page de la coupe de la Caf après avoir échoué à décrocher son billet pour les demi- finales, se concentre désormais sur la Ligue 1 locale et entend confirmer son très bon début de compétion. En revanche, la 2e journée sera placée sous le signe du rachat pour le CS Sfaxien.

Le champion sortant, battu mercredi à El Menzah, en match en retard par le C.Africain (0-1), fera de nouveau le déplacement à la capitale, pour rencontrer cette fois le CS Hammam-lif, avec la détermination de remettre les pendules à l’heure. Non seulement le champion sortant ne souhaite pas être distancé par ses rivaux pour le titre, mais il entend conforter aussi le moral du groupe qui se prépare de son côté pour la demi-finale aller de la coupe de la CAF.

Une souci et non des moindres pour le staff technique qui cumule désormais ses fonctions à la tête des “noir et blanc” avec celles de la sélection nationale. Une bonne performance lui permettra d’être plus à l’aise, deux semaines avant le grand rendez-vous face au Cammeroun, en match aller des barrages pour le Mondial 2014.

Mais la tâche ne sera pas une mince affaire face au CS Hammam-lif qui a ramené un bon résultat nul de son déplacement à la Marsa (1-1) et qui a souvent posé bien de problèmes au club sudiste.

De son côté, la formation de la banlieue nord aura de nouveau l’avantage du terrain pour essayer de décrocher son premier succès de la saison en accueillant le CA Bizertin. La formation nordiste, qui n’a pas encore digéré sa qualification historique pour les demi-finales de la coupe de la CAF, aura à coeur de renouer avec le succès après deux défaites de suite, la première lors de l’ultime journée de la phase de poule en coupe de la CAF face à l’ES Setif (0-1) et la seconde face à l’Espérance ST (0- 1), en match comptant pour la première journée de Ligue 1. Le match entre deux clubs portés sur l’offensive, de surcroit désireux d’entrer de plain pied dans la compétion, s’annonce très ouvert. L’O.Beja accueillera pour sa part le C.Africain.

La formation de Koster qui a réussi son examen de passage face au champion sortant entend confirmer sa forme et ses ambitions mais aussi consolider le moral du groupe en ce début du long et éprouvant parcours du championnat. Mais la formation des “Cigognes”, qui a laissé des plumes à Kairouan le week-end dernier (0-2), n’aura pas droit à l’erreur à domicile pour se racheter de son faux pas en déplacement et ne pas semer le doute au sein de l’équipe.

L’US Monastir, privé de son terrain et qui doit évoluer à Jammel, sera dans l’obligation de réagir après la lourde défaite de jeudi face à l’Etoile (0-3), en accueillant Grombalia Sport. Le nouveau promu, qui s’est contenté d’un match nul à domicile face EGS Gafsa (0-0) pour ses premiers débuts avec l’élite, aura toutefois fort à faire pour franchir l’ecueil d’un adversaire determiné à effacer le revers de la journée d’ouverture. La formation du sud est, le S.Gabésien, qui a fait grosse impression le week-end dernier en étrillant en déplacement le S.Tunisien (4-0), aura l’avantage du terrain en recevant l’ES Metlaoui, son voisin du sud ouest.

Les club gabésien entend profiter de cet avantage pour décrocher une deuxième victoire qui confortera sa place de leader après avoir fait preuve d’une grande efficacité offensive. Le nouveau promu tentera, faute d’un exploit, de ramener un bon résultat de son long déplacement pour conforter la confiance au sein du groupe après avoir fait match nul à domicile devant LPS Tozeur (1-1). Dans les deux autres matches de la journée, LPS Tozeur accueillera la JS Kairouan, pour tenter de remporter son premier succès depuis son accession en Ligue 1, et EGS Gafsa recevra le S.Tunisien. Un duel que les sudistes espèrent remporter pour ce début de compétition, au même titre que les visiteurs pour faire oublier leur premiers déboires lors de la 1re journée.

2e journée Dimanche 29 septembre (15h00 à huis clos) : A Radès : Espérance ST – ES Sahel Arb: Slim Jedidi Au Zouiten : CA Hammam-lif – CS Sfaxien Arb: Nasrallah Jaouadi A la Marsa : AS Marsa – CA Bizertin Arb: Yacine Harrouche A Beja : O.Beja – C.Africain Arb: Adel Seghaier A Jammel (artificiel) : US Monastir – Grombalia Sport Arb: Mokhtar Dabbous A Gabès : S.Gabésien – ES Metlaoui Arb: Khaled Guizani A Tozeur : LPS Tozeur – JS Kairouan Arb: Walid Jeridi A Gafsa : EGS Gafsa – S.Tunisien Arb: Wassim Ben Salah