55,7% des habitants du Grand Tunis n’ont pas confiance dans les banques

D’après une enquête de l’Institut national de la Consommation (INC), 55,7% des habitants du district du Grand Tunis (Tunis, Manouba, Ben Arous et Ariana), n’ont pas confiance dans les banques et 53,3 d’entre un échantillon de 700 personnes ne sont pas satisfaits des services bancaires.

L’enquête, qui a permis d’avoir les réponses de 700 habitants des gouvernorats du Grand Tunis sur des questions concernant les services des banques, a également révélé que 75,4% de ces personnes affirment que les banques n’affichent pas les coûts des services rendus à leurs clients et ne déclarent pas les tarifs de leurs services.

53,6 % des personnes interrogées “estiment que les banques ne sont pas à l’écoute de leurs clients” et que 86,6% des institutions de crédits “ne facilitent pas l’accès de leur clients aux crédits”.

56,9% de la population sondée estime que les banques ne procèdent pas à l’information régulière de leurs clients.

D’après le directeur des études et analyses de l’INC, Tarek Ben Jezia, cette enquête permet de percevoir les difficultés auxquelles fait face le consommateur et de mesurer le degré de sa conscience des contenus des contrats de prêts, des contrats pour l’ouverture des comptes bancaires et encore du coût des services bancaires.

Au volet des crédits bancaires, le responsable a fait savoir que l’enquête a fait ressortir que près de 53% de l’échantillon interrogé ont l’intention d’obtenir des crédits de consommation mais affirment que les procédures sont compliquées, notamment, dans cette conjoncture économique difficile.

Environ 50% des personnes questionnées ont indiqué que les conditions et les délais de rachat des crédits par les banques sont compliqués et durent une longue durée, alors que 30% d’entre elles pensent que les procédures de main levée sont ordinaires.

En ce qui concerne les contentieux avec les banques, l’enquête a révélé que 86,4% des personnes interrogées n’ont aucune idée sur la fonction du médiateur bancaire et que 70% d’entre elles connaissent uniquement le chargé de la clientèle dans une agence bancaire qui intervient dans le cas des contentieux avec la banque.

Sur la base de ces résultats, M. Tarek Ben Jazia, directeur des études et des analyses à l’INC a appelé à la nécessité de faciliter les procédures bancaires et à simplifier la lecture des contrats, des extraits bancaires et des tarifs des services bancaires.

Il a suggéré de faire mieux connaitre la fonction du médiateur bancaire et d’inciter les banques à rendre plus actifs les services du numéro vert gratuit et les services sur Internet, appelant le consommateur à bien lire les contrats bancaires et à vérifier les conditions surtout celles concernant le taux d’intérêt, les délais de remboursement, les prélèvements mensuels et les dépenses inhérentes.