Rentrée scolaire : Recrutement de 3500 enseignants

Quelque 3500 enseignants, dont 1500 enseignants du secondaire et 2 mille instituteurs ont été recrutés par le ministère de l’éducation pour la nouvelle année scolaire 2013-2014, qui concernera cette année 2 millions d’élèves, a indiqué un haut responsable du département de l’éducation.

“Le programme de la rentrée scolaire de cette année est presque totalement finalisé en dépit des défaillances et des problèmes rencontrés. Le ministère déploie tous les efforts possibles pour assurer une rentrée scolaire dans les meilleures conditions malgré la situation exceptionnelle que connaît le pays”, a dit M. Zouhaier Idoudi, conseiller auprès du ministre de l’éducation lors d’un point de presse tenu à la Kasbah.

Concernant les nouveautés du secteur de l’éducation, M.Hachemi Ardhaoui, directeur des programmes au ministère, a évoqué des amendements dans les supports utilisés notamment dans la section sport et celle d’ingénierie mécanique pour les élèves de 3eme année secondaire, tout en confirmant la poursuite de l’utilisation des mêmes supports d’enseignement que ceux de l’année dernière.

Le responsable a aussi passé en revue les différents projets d’infrastructure réalisés par le département de l’éducation, dont la réalisation de projets d’extension dans 820 institutions (482 écoles primaires, 310 collèges et lycées et 28 foyers) et des travaux de maintenance et d’aménagement dans 1755 établissements éducatifs, dont 1255 écoles primaires, 414 collèges et lycées ainsi que 86 foyers.

Pour ce qui est des mouvements de mutation, le représentant du ministère a souligné la finalisation de tous les programmes à l’exception des demandes de mutation pour des raisons sociales dont les résultats seront publiés dans les deux prochains jours, a-t-il signalé.

Le responsable a aussi relevé la publication des statuts de certains corps relevant du ministère de l’éducation, la révision des autorisations octroyées aux établissements éducatifs privés dans le soucis d’une plus grande rigueur et la réalisation d’une étude sur les causes de l’abandon scolaire.