Tourisme : Descente sanitaire à Djerba

Le ministère du Tourisme a indiqué, lundi, que suite à la publication par les médias d’une information relative à la découverte d’une bactérie légionellose, “une équipe d’inspecteurs de l’hygiène relevant du ministère de la Santé publique a été dépêchée samedi dernier, dans un hôtel à Dar Jerba, géré par le tour-opérateur français Marmara.

L’équipe devait procéder, selon un communiqué du ministère dont une copie est parvenue à Tap, aux prélèvements et analyses nécessaires, et que les résultats de cette expertise seront connus dans les plus brefs délais”.

Le ministère de tutelle rappelle que “les équipes de contrôle sanitaire de l’Office national du tourisme tunisien ont procédé, le 15 juillet dernier, à l’inspection de tous les hôtels de Djerba notamment au niveau des eaux de piscines et des circuits hydriques de ces établissements”.

Une note circulaire de l’office national du tourisme, en date du 10 mai 2013 a été adressée à tous les établissements touristiques les invitant à la vigilance en matière d’hygiène. La même note devait comporter les procédures à suivre pour prévenir ce genre d’incidents, lit-on dans le communiqué.

L’affaire, rappelle encore le ministère, sera suivie à la lumière des résultats définitifs des expertises déjà engagées par les services compétents du ministère de la santé publique.

La légionellose est une maladie infectieuse. Elle est due à une bactérie d’origine hydro-tellurique (eau, sols) qui se développe dans les réseaux d’eau douce naturels ou artificiels et dans un milieu organique favorable à leur développement (stations thermales, climatiseurs). Les installations d’eau en cause sont la douche, les robinets, les spas, fontaines, les nébuliseurs et surtout les tours aéroréfrigérantes. La maladie se caractérise par une infection pulmonaire aiguë et sévère pouvant entraîner le décès dans 11% des cas. La fréquence des légionelloses est plus élevée au cours de l’été.