Les structures de protection contre les inondations ont accompli leur rôle

« Les structures chargées de la protection des villes contres les inondations ont accompli leur rôle lors des dernières précipitations enregistrées, notamment dans les gouvernorats de Kébili, Tozeur, Gabès, Sfax, Nabeul et Siliana », a affirmé Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement et de l’Environnement.

Au cours de la rencontre périodique avec la presse, tenue vendredi à La Kasbah, le ministre a précisé que les dernières précipitations n’ont pas provoqué des problèmes majeurs, à part des arrêts provisoires ou des difficultés de circulation aux niveaux de quelques points, causés par des cumuls d’eaux pluviales.

Plusieurs régions du pays ont enregistré, les 03 et 04 septembre 2013, la chute d’importantes quantités de pluies avec des pointes dans les gouvernorats de Ben Arous ( 88 mm), Bizerte et Gafsa (67mm), Sidi Bouzid (60 mm), Sousse (52mm) et Kébeli (51mm).

Evoquant les interventions réalisées dans le cadre de la coordination avec les commissions régionales de lutte contre les catastrophes, M. Salmane a souligné que l’Office national de l’assainissement (ONAS) a mobilisé 280 agents, 86 engins répartis sur 108 points d’intervention dans 13 gouvernorats pour le pompage des eaux pluviales qui ont inondé les points bas.

S’agissant des préparatifs pour la saison des pluies, il a indiqué qu’a fin août 2013, son département a procédé au curage et au nettoyage d’environ 400 km de canaux, outre la maintenance de 70 ouvrages hydrauliques, sur un total de 700 km programmés pour cette année.

Le ministère a consacré cette année une enveloppe de 4,6 millions de dinars pour l’entretien des bords de routes, le curage des cours d’eau et le traitement de quelques points bleus (environ 100 points) .

Le programme de l’ONAS comporte le curage de 57 oueds et cours d’eau sur une longueur de 131 Km, outre l’entretien de 31 bassins dans le district du grand Tunis pour gérer l’écoulement des eaux pluviales et la réduction du niveau de l’eau des Sabkhets Sijoumi et de l’Ariana, a indiqué le ministre.

Et d’ajouter que son département a pris livraison, pour la première fois, d’engins de travaux publics et de chasses neiges. Ces engins, a-t-il précisé, ont été acheminés vers les régions du Nord Ouest qui enregistrent de fortes précipitations, notamment de neiges.

D’autre part, m.Salmane a affirmé que les travaux de protection contre les inondations des villes de Bousalem, Tamaghza et Kalaat Senan, d’un coût de 2,9 MD, seront achevés au cours de cette année, outre le parachèvement de 17 projets entamés l’année dernières.

Le ministre a fait savoir que près de 34 études moyennant un coût de 597 mille dinars, sont en cours d’élaboration et 4 études de protection des villes de Redeyef, Sousse, Jemmal et Oueslatia, ont été parachevées.

Les travaux de protection de Tunis Ouest contre les inondations commenceront début 2014, a indiqué le ministre, ajoutant que la valeur de ce projet est estimée à 100MD, dont 75MD sous forme de crédit accordé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).