Tunisie- Economie : Un plan d’action pour surmonter la crise

L’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) vient de proposer un plan d’action pour faire sortir le pays de la crise qu’il traverse, souligne un communiqué publié, mardi, par l’organisation patronale.

Il s’agit, en premier lieu, de la formation d’un gouvernement de compétences nationales capable d’interagir rapidement avec l’évolution de la situation dans le pays et d’éviter l’aggravation de la crise économique.

Le nouveau gouvernement oeuvrera à organiser des campagnes d’information à l’intérieur du pays et à l’étranger afin de faire connaître la réalité de l’économie tunisienne qui est capable, selon le communiqué, de retrouver son équilibre le plus tôt possible.

Il s’agit, en outre, de rassurer les institutions financières internationales sur la capacité du pays à surmonter les difficultés conjoncturelles, à respecter ses engagements financiers et à engager les réformes nécessaires.

Le futur gouvernement, selon le plan de l’UTICA, appellera les différentes parties politiques à véhiculer un discours responsable qui tienne compte de la réalité de la situation économique, de l’importance des défis à relever et de la nécessité de la conjugaison des efforts de tous pour surmonter la crise économique.

Selon le communiqué, ce gouvernement doit mobiliser l’ensemble des forces vives dans le pays appelées à valoriser le travail et à parvenir à un consensus sur la nécessité d’instaurer une paix sociale jusqu’à la fin de 2014.

Le futur gouvernement doit rétablir l’ordre et la sécurité et lutter contre le terrorisme pour rétablir la confiance des citoyens et des investisseurs. Il sera, aussi, appelé à réduire le montant des impôts pour lutter contre l’inflation et promouvoir le pouvoir d’achat du citoyen. Il aura pour mission de rassurer les responsables administratifs et de retenir la compétence comme seul critère en matière de gestion des ressources humaines dans l’administration.

L’UTICA suggère que le nouveau gouvernement annonce clairement le volume des investissements publics qui seront réalisés en moins d’un an dans les régions, tout en désignant des équipes chargées de la gestion de ces projets. Il s’agit, en outre, de créer un Fonds, moyennant des investissements de 1.000 millions de dinars chargé de financer, sans taux d’intérêt, les projets privés dans les régions.

Des avantages seront accordés aux promoteurs privés qui réalisent, en moins d’un an, des investissements dans les régions. Il s’agit également d’accorder des encouragement aux entreprises qui offrent des postes d’emploi supplémentaires et durables à des demandeurs d’emploi en moins d’un an.

Le futur gouvernement sera appelé également à réajuster les taxes imposées sur certains produits pour lutter contre la contrebande et favoriser l’intégration des opérateurs informels dans le secteur organisé.