Saber Rebai à l’ouverture du festival international de Sfax

La 35ème édition du festival international de Sfax se tiendra cette année du 17 juillet au 16 août, avec à l’ouverture au Théâtre de plein air Sidi Mansour, l’artiste tunisien Saber Rebai et l’algérien Idir qui donnera quant à lui un concert à la soirée de clôture.

Dévoilée hier soir lors d’une conférence de presse, la programmation comporte des soirée duo avec Lotfi Bouchnaq et Ziad Gharsa (22 juillet), Wael Jassar et Marwan El Khouri (25 juillet), la marocaine Asma Mnawar et le tunisien Hassen Amara (3 août). La soirée prévue le 9 août avec la montée sur scène de l’irakien Khadhem Essaher avec la jeune talentueuse tunisienne Yosra Mahnouch n’est cependant pas encore confirmée, selon le comité d’organisation du festival.

Les jeunes auront rendez-vous le 27 juillet avec Nour Chiba qui donnera un spectacle préparé spécialement pour le festival.

Le public du théâtre de plein air de Sidi Mansour aura rendez-vous également avec des chants sacrés avec deux soirées “Kounouz” (trésors) de l’artiste Jamel Chebbi et “El Hadhra” de Hlel Ben Amor dans une création artistique moderne de la Hadhra dans le gouvernorat de Sfax.

Cette 35ème édition sera marquée également par l’organisation de la “Journée Palestine” le 14 août prochain. Ainsi, la troupe centrale des arts populaires de Palestine se produira à partir de 19H00 sur l’esplanade du Théâtre de plein air et à partir de 22H00 sur la scène de l’amphithéâtre.

La Syrie affichera sa présence à travers une grande création alliant musique et danse et ce, le 21 juillet.

Outre les soirées musicales, le comité directeur du festival a prévu des rencontres poétiques avec Bahri Arfaoui (15 juillet) et Fadhila Chebbi (19 juillet) ainsi que des débats avec Yahya Yakhlaf et Faycal Darraj sur “la culture dans un monde en mutation” (24 juillet) et Fethi Triki et Abou Yarab El Marzouki qui discuteront sur “l’avenir de la culture en Tunisie” le 29 juillet.

Le ballet de l’Opéra de Pékin se produira le 13 juillet à Sfax avant de monter sur la scène du théâtre romain de Carthage le 14 juillet 2013.