Afrobasket 2013 : Deuxième victoire de la Tunisie face au Pays-Basque

La sélection tunisienne de basket-ball, championne d’Afrique en titre, a battu la sélection basque espagnole 77 à 60, lors du second test amical ayant opposé les deux équipes, dimanche soir au palais des sports d’El Menzah.

Lors du premier match amical, disputé vendredi, la Tunisie l’avait emporté également sur le score de 79 à 64. Les deux tests servaient de préparation du cinq national au championnat d’Afrique, prévu à Abidjan du 20 au 31 août.

La sélection tunisienne a déjà rassuré sur sa forme lors du tournoi des Jeux Méditerranéens où elle a déroché la médaille de bronze en s’imposant en match de classement face à son homologue macédonienne (63-58). Adel Tlatli, entraîneur de la sélection tunisienne, s’est déclaré satisfait du rendement de son équipe lors des deux tests amicaux.

“Les deux matches amicaux ont été importants et ont constitué une occasion pour mettre à l’épreuve les joueurs et une nouvelle motivation pour maintenir le rythme de la préparation pour le grand rendez-vous africain”, a ajouté le coach national à l’agence TAP.

Il a fixé pour objectif en championnat d’Afrique une des trois premières places qualificatives pour le championnat du monde. “Nous devons terminer à la 1re place de la Poule B”, a souligné Adel Tlatli.

L’équipe nationale poursuivra sa préparation avec un deuxième stage au Qatar ponctué par deux tests face à la sélection qatarie, le 11 et 13 juillet.

De retour à Tunis, la sélection nationale sera rassemblée de nouveau à Monastir où elle livrera deux matches amicaux face à la Côte d’Ivoire, le 16 et 17 juillet. La formation tunisienne se déplacera après ce stage en Arabie Saoudite pour rencontrer son homologue saoudienne les 23 et 25 juillet avant un déplacement en Espagne pour un quatrième stage du 28 juillet au 3 août.

Elle clôturera sa préparation avec la participation à un tournoi au Sénégal du 8 au 12 août avant le déplacement en Côte d’Ivoire. En championnat d’Afrique, la Tunisie évoluera dans le Groupe B, aux côtés du Rwanda, Burkina Faso et Maroc.

Elle entamera la défense de son titre en affrontant le 21 août le Maroc, avant de rencontrer le Burkina Faso, le 23 août et disputer son dernier match du 1r tour face au Rwanda, le 25 août.

Le cinq national avait pris part à 14 éditions de championnat d’Afrique, la première remontant à 1964 où il a terminé à la 4e place.