Tozeur : Les propriétaires des calèches touristiques bloquent la route

Les propriétaires des calèches touristiques de Tozeur ont observé, vendredi matin, un sit-in, bloquant la route principale conduisant au siège du gouvernorat, en raison de la situation sociale difficile de nombreux professionnels, à la suite du marasme vécu par les activités touristiques, dans la région.

Le retard dans le versement des aides conjoncturelles accordées aux gens du métier par le ministère des Affaires sociales est l’une des causes directes de leur protestation, selon les déclarations de certains parmi eux à la correspondante de l’agence TAP.

Ils ont considéré que cette aide de 100 dinars par mois, pour quatre mensualités, ne suffit même pas à couvrir les dépenses familiales, en plus de son irrégularité.

A ce propos, Abdallah Hamra, propriétaire d’une calèche, a appelé à la nécessité de réfléchir à des solutions radicales pour cette activité, tout en mettant l’accent sur l’importance d’une coordination entre le commissariat régional du tourisme et les agences de voyages, pour la programmation de tournées quotidiennes en calèche touristique. De son côté, le premier délégué du gouvernorat de Tozeur, Noureddine Touati, a affirmé que les autorités régionales ont commencé, depuis un certain temps, en coordination avec le ministère des Affaires sociales, le paiement d’aides conjoncturelles et d’autres exceptionnelles, pour plus de 400 bénéficiaires opérant dans le secteur touristique dont les propriétaires des calèches, des marchands de produits de l’artisanat et des propriétaires de micro-projets touristiques, pour les aider à dépasser cette conjoncture difficile vécue par le secteur touristique.

Il a rappelé que même si les bénéficiaires ont des activités privées, il n’en demeure pas moins que le ministère des Affaires sociales a pris en considération leur situation, en raison de la crise du secteur touristique qui est la plus aiguë, dans le gouvernorat de Tozeur.