L’examen du projet de Constitution se poursuit, jeudi, sous la coupole de l‘Assemblée nationale constituante, en présence de 99 élus, après un repos observé mercredi, pour laisser place à la réunion de la commission des compromis.
Ladite commission, représentant les différents blocs parlementaires et les élus hors groupe, s’est réunie mercredi pour fixer les points litigieux dans le projet, tenter de rapprocher les points de vues et trouver les compromis nécessaires après la tenue lundi, dans une atmosphère tendue, de la première plénière consacrée à l’examen du projet de Constitution.
Le différend oppose des élus issus de la majorité appuyant le projet de constitution à d’autres constituants qui sont contre la présentation dudit projet à l’examen sous sa forme actuelle. Mardi, les opposants au projet de Constitution ont porté des brassards rouges en plénière, en attendant que la commission des compromis examine leur demande portant sur l’adoption du draft de la Constitution issu des résultats des travaux des commissions constituantes.
La commission des compromis avait appelé mercredi ses membres à préparer des documents récapitulatifs des points litigieux du projet de Constitution, pour les examiner au sein de la commission et trouver les compromis nécessaires au bon déroulement des prochaines séances plénières.