Egypte Tamarod en direct : Morsi, c’est fini

tamarod-degage-morsi-egypte

L’ultimatum fixé par l’armée vient de prendre fin. A la place Tahrir, comme tous les après-midi, les foules affluent vers la place symbole de la révolte qui a mis fin au règne de Hosni Moubarak.

 

Que fera Mohamed Morsi, une année seulement après son investiture, partir ou obliger l’armée à prendre les choses en main? Les accrochages lors des dernières manifestations ont déjà fait plus de 47 morts, son discours d’hier soir n’a fait qu’empirer la situation explosive dans le pays.

Morsi, pour ce qui apparaît comme la tentative de dernière chance, a appelé à la constitution d’un gouvernement de consensus pour sortir de la crise. D’un autre côté,  des informations reprises à grande échelle confirmeraient l’interdiction pour Morsi et des dirigeants de sa mouvance de quitter le territoire égyptien.

Que va-t-il se passer maintenant?

L’armée a affirmé qu’elle n’a pas pour l’instant de calendrier pour des éventuels communiqués ou déclarations.

Dans le même temps, l’armée a pris des dispositions pour s’assurer le contrôle de certaines institutions, ainsi des véhicules blindés ont pris position aux abords de la télévision, rapporte l’agence AFP.

19:00 Selon les informations du journal LeMonde, “Mohamed Morsi se trouve actuellement dans des locaux de la Garde républicaine : une unité d’élite de l’armée chargée de la protection de la présidence. L’armée aurait déployé des barbelés autour de ce bâtiment pour éviter à Mohamed Morsi de partir”.

20:00 L’agence de presse d’État égyptienne vient d’annoncer qu’une courte période de transition politique sera suivie par des élections présidentielles et législatives.

20:10 – Morsi n’a pas voulu entendre l’appel des Américains qui lui ont demandé de «faire plus pour répondre aux inquiétudes des manifestants égyptiens, selon leparisien.fr.

D’où l’inquiétude de l’allier traditionnel de l’Egypte: «Nous restons très inquiets de ce que nous voyons sur le terrain en Egypte», aurait déclaré Jennifer Psaki, la porte-parole du département d’Etat.

Même si les Etats-Unis soulignent que ce n’est pas à eux de juger de qui doit être fait, ils rappellent tout de même que le «gouvernement de consensus national…» proposé par Mohamed Morsi «avait déjà été faite auparavant», mais sans succès. Une façon de dire que le président égyptien devrait proposer autre chose. Mais trop tard maintenant. L’armée prend les commandes du pays.

Alors, les Etats-Unis vont-ils «couper l’aide militaire de plus d’un milliard de dollars annuels versée au Caire», Mme Psaki a indirectement répondu par la négative.

Pour l’heure, Washington n’a pas encore réagi à la destitution de Morsi…

20:15 Le général Al-Sissi annonce la suspension temporaire de la Constitution égyptienne, et la destitution de Mohamed Morsi.

AL Sissi annonce la destitution de Mohamed Morsi
AL Sissi annonce la destitution de Mohamed Morsi

20:30 Le ministre de l’Intérieur annonce la fermeture immédiate de toutes les chaînes de télévision religieuses.

Les pro-morsi après l'annonce de la destitution de Morsi
Les pro-morsi après l’annonce de la destitution de Morsi

Principaux points de la “feuille de route” (Lemonde.fr):

– L’armée écarte Morsi, remplacé par le chef de la Cour constitutionnelle.
– Suspension provisoire de la Constitution.
– Formation d’un gouvernement technocratique temporaire avant la tenue d’une élection présidentielle anticipée.
– La liberté d’expression et de la presse seront garantie.

Dépêche Reuters :

La Constitution égyptienne a été provisoirement suspendue et le président Mohamed Morsi va être remplacé à la tête de l’Etat par le président de la Cour constitutionnelle, annonce mercredi soir le chef de l’état-major de l’armée égyptienne.

Dans une déclaration à la télévision, le général Abdel Fattah Al-Sissi a annoncé que l’Egypte allait être dirigée par un gouvernement d’experts et qu’une commission serait chargée de réviser la Constitution.

Le chef d’état-major a appelé de ses voeux l’organisation d’une élection présidentielle et d’élections parlementaires ainsi qu’à la création d’un comité de réconciliation nationale incluant les mouvements de la jeunesse.

Abdel Fattah Al-Sissi a prévenu que l’armée et la police répondraient à toutes les violences. Ses déclarations ont été accueillies par des cris de joie et des scènes de liesse sur la place Tahrir où sont rassemblés les opposants à Mohamed Morsi.

@Visiteur : L’armée n’a constitutionnellement pas le pouvoir de destituer les autorités civiles du pays. Pour contrecarrer les accusations de coup d’Etat militaire, elle s’est associée à un éventail de forces politiques, civiles, religieuses et populaires pour fonder la légitimité de cette action. Elle s’appuie sur l’argumentaire de la volonté du peuple et des diverses forces qu’elle a réunies, ainsi que des risques de guerre civile, pour justifier sa décision.

Sur Twitter, c’est une activité des grands jours, photos, vidéos “infos” et commentaires se bousculent: