Le Mufti de la République Othman Battikh a présenté, mardi, lors de la rencontre de presse périodique de la Présidence du gouvernement, les critères retenus pour l’observation de la lunaison du mois de Ramadan de cette année, de même que le calendrier journalier des prières.
« L’observation visuelle charaïque sera la référence, avec le recours au calcul astronomique en appoint pour déterminer la lunaison du mois de Ramadan », a-t-il dit. Pour lui, la Tunisie s’en tient à la règle charaïque selon laquelle « l’important est dans la diversité des Impressions », autrement dit la nécessaire confrontation des observations faites par les autres pays islamiques pour tenter de transcender les divergences constatées en la matière.
Dans le même ordre d’idées, le Mufti a évoqué les divergences à propos de la fixation des horaires de prières et de la direction exacte de la “Qibla”, celle de la sainte Kaaba de la Mecque, en quelque endroit qu’on puisse se trouver dans le monde. Pour le cas de la Tunisie, la marge d’erreur est négligeable puisqu’il suffit de se tourner vers le sud-est pour que la prière soit valide, a-t-il conseillé, non sans rappeler que l’Islam est par excellence la religion de l’indulgence.
Le directeur de la géophysique et de l’astronomie de l’Institut national de la météorologie, Samir Ben Abdallah, a fait, à l’occasion de cette rencontre, un exposé sur la manière dont se succèdent les saisons, l’évolution de la position du soleil et de la lune sur l’année et les modalités de fixation des dates d’avènements des mois lunaires et des horaires de prières.