La plénière consacrée à l’examen du projet de Constitution, dont les travaux ont démarré, lundi, avec fracas, se poursuivra, demain mardi, à l’Assemblée nationale constituante (ANC), à partir de 09h00.
L’ordre du jour a été approuvé, lundi après-midi, par 102 constituants sur les 148 présents, et la lecture du rapport général a été, finalement, parachevée malgré les chahuts.
Des députés de l’opposition avaient perturbé la lecture de ce rapport à la séance d’ouverture ce qui a poussé Mustapha Ben Jaafar à suspendre les travaux 40 minutes après leur démarrage.
Ces élus ont qualifié le projet de Constitution de « draft contraire au règlement intérieur » et qui « ne reflète pas le travail des commissions constituantes », demandant de prendre en considération les recommandations issues du dialogue national.
Dans un communiqué rendu public lundi après-midi, le bureau de l’ANC exprime son étonnement « des dépassements » commis par des élus opposés au projet de constitution, qualifiant ces comportements d'”irresponsables”.
Le bureau considère la lecture et la distribution d’un document, en plénière, par des députés de l’opposition, comme « un dépassement flagrant » du règlement intérieur de l’Anc.