ARTICLE 19 publie un rapport sur la liberté d’expression sur Internet en Tunisie

L’ONG “ARTICLE 19” a annoncé, vendredi, lors d’une conférence de presse à Tunis, la publication d’un rapport sur la liberté d’expression sur Internet en Tunisie.

Selon la directrice des projets du bureau de l’organisation à Tunis, Salwa Ghazouani, ce rapport réalisé en 2012 et, récemment, actualisé porte sur le volet juridique de la situation de la liberté d’expression sur le net, ainsi qu’au niveau de la pratique. Présenté comme document de référence, il traite de nombre de problématiques auxquelles, selon les auteurs, il doit être remédié sur les court, moyen et long termes selon la nature de chacune d’entre elles. Il comporte, également, des recommandations conçues de manière à ce que l’utilisation de l’Internet en Tunisie puisse être harmonisée avec les pratiques communément admises dans le monde.

Bien que les restrictions à l’accès à l’Internet aient considérablement diminué après le 14 janvier, a fait remarquer Ghazouani, l’arsenal législatif mis en place par l’ancien régime autocratique est toujours en vigueur et n’a pratiquement pas subi de changements. D’où la nécessité, a-t-elle dit, d’une réforme intégrale du secteur de l’Internet en Tunisie afin de garantir une liberté de navigation plus grande, et surtout irréversible et sans contrôle ni restrictions.