Tourisme : 2 millions d’entrées touristiques, en baisse de 11,7%, par rapport à 2010

tunisie_webmanagercenter_economie_indice-de-competitivite-voyage-et-tourisme-la-tunisie-est-out_caricature_dessin-chedly-belkhamsaLes entrées touristiques se sont élevées du 1er Janvier au 10 Juin courant, à 2,1 millions de personnes, en hausse de 2% par rapport à 2011, mai toujours en baisse par rapport à la même période de 2010 (-11,75%), selon les dernières statistiques publiées par le ministère du Tourisme.

Ces entrées, dont plus de la moitié a été assurée par les marchés maghrébins, notamment les touristes libyens (903 mille visiteurs) et algériens (303 mille), ont généré des recettes de l’ordre de 1064,8 millions de dinars (MD).

Les entrées des touristes européens restent timides, notamment les français (277 mille personnes) et les allemands (126 mille).

M. Habib Ammar, directeur général de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), a estimé, dans une déclaration à la TAP, que les ventes de dernières minutes peuvent sauver la saison touristique, surtout que les deux marchés anglais et russes promettent, en 2013, des chiffres records qui n’ont jamais été enregistrés auparavant, à savoir 360 mille touristes anglais et 350 mille touristes russes.

Il a fait savoir, aussi, que toute une campagne promotionnelle a été lancée, notamment sur les marchés européens, pour valoriser le site tunisien et faire connaître les produits touristiques que recèle notre pays, en dehors du balnéaire, tels que le tourisme culturel, sportif, saharien….

«Des actions sont entreprises aussi, en collaboration avec les agences de voyages européennes, pour promouvoir l’image de la Tunisie à l’extérieur. L’objectif escompté est de retrouver le rythme ordinaire des entrées touristiques d’avant la révolution », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est des nouvelles destinations ciblées par les actions promotionnelles, le premier responsable de l’ONTT a fait savoir que les pays asiatiques représentent un grand marché prometteur, mais qui reste sous-exploité, en l’absence de liaisons aériennes directes vers ces pays.

Secteur clé de l’économie, le tourisme représente 7% du PIB et assure environ 400 000 emplois en Tunisie.