Les travaux de réaménagement de l’un des pavillons du marché de gros de Bir El Kassâa à Ben Arous, entrepris dans le cadre d’un projet de modernisation de cet espace, seront parachevés au cours des semaines à venir.
La Société tunisienne des marchés de gros (SOTUMAG), a précisé, mardi, dans un communiqué, que ce projet vise à mettre en place une infrastructure adaptée favorisant la modernisation et la généralisation du système informatique au sein du marché, l’objectif étant de renforcer la transparence des transactions et à faciliter leur contrôle à l’intérieur et à l’extérieur du marché.
La société envisage, dans ce cadre, d’acheter des équipements et des applications informatiques et de mettre à jour des logiciels de gestion de vente outre la création d’un réseau d’intranet reliant les différents pavillons à l’unité centrale de la société.
La SOTUMAG avait, introduit, récemment, un système de contrôle, à travers l’implantation de caméras dans le pavillon de poissonneries. Ce système sera généralisé ultérieurement et s’étendra aux pavillons de légumes et de fruits.
La société, qui a présenté lundi, son bilan 2012 et ses perspectives 2013, a fait état d’un avancement de 80% dans les travaux de modernisation de l’infrastructure et d’évacuation des eaux de ruissellement et des eaux usées.
Elle oeuvre, en partenariat avec d’autres sociétés nationales, dont l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET) et la STEG à parachever les préparatifs pour le démarrage de l’exploitation de la station de valorisation des déchets organiques du marché.
Le projet permettra de maîtriser au mieux le coût de transport et de détruire, conformément aux normes, les déchets provenant de l’activité du marché et de les exploiter dans la production de l’énergie alternative, a indiqué la SOTUMAG.
Le marché de gros de Bir El Kassaa, le plus grand en Tunisie, est le premier fournisseur des gouvernorats de Tunis, Ben Arous, Ariana et la Manouba et d’autres régions limitrophes, en produits agricoles fraîches, avec une moyenne quotidienne estimée à 1000 tonnes.