Coopération : Erdogan appelle les opérateurs turcs à investir et à faire du tourisme en Tunisie

erdoganLe chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdogan a appelé les hommes d’affaires de son pays, à investir en Tunisie et invité ses concitoyens à la visiter.

“Investissez en Tunisie pour manifester votre soutien à son peuple” a lancé Erdogan, à l’intention des hommes d’affaires turcs, qui assistaient jeudi à la clôture du forum d’affaires tuniso-turc tenu au siège de l’UTICA, en présence de Ali Larayedh, chef du gouvernement provisoire.

Il a affirmé, dans son discours, que la Turquie, qui occupe le deuxième rang mondial après la Chine en matière de travaux publics, “est capable d’aider la Tunisie à se développer dans le domaine des infrastructures”.

“Le gouvernement turc encourage le secteur privé à créer des projets en Tunisie, pays qui recèle de potentialités encore sous-exploitées et qui dispose d’une marge permettant de porter le volume des échanges avec la Turquie à plus de 3 milliards de dollars”, a ajouté Erdogan.

Il a évoqué la possibilité d’appuyer le secteur touristique et exhorté les Turcs à venir faire du tourisme en Tunisie, rappelant que la Turquie a accueilli en 2012, près de 85 000 touristes tunisiens.

La Turquie est aussi, en mesure d’augmenter le nombre des primes universitaires accordées aux étudiants tunisiens à 100 primes au lieu de 50, a-t-il encore déclaré.

Selon ses dires, le gouvernement turc va augmenter la quantité des dattes importées de Tunisie et exonérées d’impôts à 5 milles tonnes, en attendant l’exonération par la Tunisie, des produits industriels importés de Turquie.

Le chef du gouvernement turc a appelé le gouvernement tunisien à adopter la voie de la privatisation de certaines entreprises”, indiquant que cette expérience de privatisation a permis aux entreprises turques, durant les 10 dernières années, de cumuler les bénéfices et à l’Etat turc d’empocher des recettes fiscales supplémentaires.