Une commission technique tuniso-italienne pour les Tunisiens résidant en Sicile

La Tunisie et l’Italie se sont accordées pour la mise en place d’une commission technique tuniso-italienne pour examiner la situation des tunisiens résidant en Sicile, a-t-on appris vendredi auprès du service de presse du ministère des affaires sociales.

Le secrétaire d’Etat chargé de l’émigration et des tunisiens résidant à l’étranger Houssine El Jaziri a rencontré la gouverneure régional de Sicile Rosario Crocette lors de sa visite à Sicile les 22 et 23 mai courant.

La commission technique mixte qui sera mise en place sera chargée de l’examen de la situation de la communauté tunisienne à l’étranger et du suivi de ses préoccupations afin de faciliter son intégration.

Au terme de ces entretiens, un accord de coopération a été aussi signé entre l’office des tunisiens à l’étranger et « l’association Xzanagos » qui s’occupe des jeunes émigrés tunisiens.

Cet accord vise la promotion des programmes de formation des jeunes émigrés et l’élaboration d’études et de recherches sur différentes questions, dont les courants migratoires et la situation économique à l’origine de la vague d’émigration. Il s’agit aussi de l’appui de projets d’intégration sociale et économique et la contribution à la création de petits projets.

M. El-Jaziri a aussi tenu une réunion avec Mme grazia clementi, présidente du groupe Med Europe Export pour l’investissement et la formation professionnelle.

La responsable italienne a évoqué son expérience en matière de prise en charge et d’encadrement de jeunes émigrés citant un projet de formation en hôtellerie d’une quarantaine de jeunes tunisiens, hommes et femmes, résidant dans la région Mazara Del Vallo.

Le responsable tunisien a exprimé la volonté de son département de s’inspirer de cette expérience et de la réaliser en Tunisie en collaboration avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.