Le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT) a décidé d’observer une grève, mardi 21 mai, dans le gouvernorat de Béja pour protester contre « les agressions » commises par certains avocats contre les magistrats, jugées « attentatoires à la déontologie judiciaire ».
Selon la présidente du Syndicat Raoudha Laabidi, cette décision intervient sur fond de disputes au tribunal de première instance de Béja entre des magistrats et des avocats, la dernière en date étant la convocation d’un avocat pour comparaître devant le juge d’instruction.
« Par solidarité avec leur collègue, plusieurs avocats ont brandi des slogans portant atteinte au prestige de la magistrature », a-t-elle regretté. Dans un communiqué rendu public lundi, le SMT annonce le report de tous les procès, prévus entre lundi 20 mai et vendredi 24 mai, à une date ultérieure.
« Des mesures pénales et disciplinaires seront engagées contre les avocats impliqués dans le désordre au tribunal de première instance de Béja », indique le SMT dans le même communiqué qui appelle l’Ordre national des avocats à présenter des excuses officielles aux juges du tribunal.
« Le syndicat est prêt à user de toutes les formes de militantisme pour lutter contre toute agression contre les magistrats, avertit le SMT », imputant la responsabilité de la protection des tribunaux au ministère de la justice.