(1/8èmes de finale bis) – Les trois clubs tunisiens pour la passe de trois

Les trois clubs tunisiens, l’Etoile du Sahel, le CA Bizertin et le CS Sfaxien, abordent ce week end les matches aller des huitièmes de finale (bis) de la Coupe de la Confédération Africaine avec l’ambition de baliser la route vers la phase de groupes et de réussir la passe de trois.

L’Etoile du Sahel, triple vainqueur de l’épreuve avec le CS Sfaxien, sera à l’épreuve du déplacement, samedi, face à l’équipe algérienne de la JSM Béjaia dans un duel tuniso-algérien prometteur.

Au même titre que le CS Sfaxien qui sera opposé, dimanche, loin de ses bases aux Nigérians de Enugu Rangers, tandis que le CA Bizertin recevra le même jour l’équipe égyptienne d’Al-Ismaily. Dans un derby nord-africain opposant deux représentants de pays voisins, l’Etoile du Sahel, qualifiée aux dépens du club angolais de Recreative Da Caala (aller 1-1 en Angola, retour 6-1 à Sousse), sera en déplacement périlleux à Béjaia pour affronter l’équipe locale, déterminée à ne pas manquer la phase de poules après avoir raté celle de la Ligue des Champions, suite à son élimination en huitièmes de finale par un autre club tunisien, l’Espérance de Tunis (aller 0-0, retour 1-0).

La formation étoilée, dont la dernière consécration en coupe de la CAF remonte à 2006, tentera à cette occasion de rentrer d’Algérie avec les moindres dégâts avant le match retour décisif prévu dans quinze jours à Sousse. Si les pronostics penchent vers l’équipe tunisienne, plus rompue aux compétitions continentales avec trois titres africains, et dont le dernier, en Ligue des champions, remonte à 2007, l’équipe algérienne elle, arrivée pour la première fois à ce stade de la compétition, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin et tentera de décrocher sa première qualification en phase de poules.

D’autant que l’équipe algérienne a laissé de très bonnes impressions en réussissant à tenir la dragée haute à l’Espérance, qualifiée grâce à un but sur penalty (76e), à Radès. Auréolés d’une jolie victoire à l’arrachée en championnat, mercredi, face à l’Espérance de Tunis (1-0), les protégés de Denis Lavagne, désormais co-leaders de la phase play-off, partiront vendredi en Algérie avec un moral regonflé à bloc, malgré un effectif diminué par l’absence de son gardien Mathlouthi, blessé, et Khaled Namouchi, non qualifié.

De son coté, la JSM Béjaia devra se passer des services de son capitaine Brahim Zafour et de Toufik Zerara, suspendus alors que l’entraîneur italien du club algérien, Gianni Solinas, est interdit de banc pour quatre matches, suite à son expulsion lors de la rencontre face à l’Espérance. Dans une autre derby nord-africain, le CA Bizertin, réversé dans cette compétition après son élimination de la Ligue des champions par un l’autre club égyptien, Al Ahly, champion d’Afrique en titre (aller 0-0 à Bizerte, retour 1-2 au Caire), sera aux prises avec un autre club égyptien, Al-Ismaily qui a difficilement franchi l’écueil du club soudanais de Ahly Shandi grâce aux tirs au but 4-3 (aller 0-0, retour 0-0).

C’est l’occasion ou jamais pour le représentant tunisien, en quête de consolation après son élimination amère de la Ligue des champions et de la course pour le titre en Ligue I de Tunisie. Mais il devra néanmoins faire le plein à domicile car il disputera encore une fois le match retour en terre égyptienne et face au meilleur troisième club du championnat egyptien. Même si celui-ci n’a pas fait de grande imagination offensive lors de sa double confrontation face aux Soudanais de Ahly Shand (aller 0-0, retour 0-0).

Le staff technique des “Jaune et Noir” est à pied d’oeuvre depuis quelques jours sous la conduite de son entraineur Mondher Kebaier, pour trouver les meilleures combinaisons possibles et le meilleur schéma tactique et réussir une bonne entame de cette phase. Mais il devra, toutefois, composer avec les absences de Hamza Mathlouthi et Mohamed Ali M’hadhbi, suspendus. De même, le technicien Mondher Kebaier, expulsé lors du match précédent face à Al Ahly d’Egypte, suivra la rencontre depuis les gradins aux cotés des 1750 supporters autorisés à accéder au stade.

Al-Ismalily, déjà en place depuis mercerdi, est venu quant à lui amputé de cinq de ses joueurs clés. Il s’agit de Mouhab Said, Ahmed Jamal, Karim Mosaad et Mahmoud Abdelaziz, blessés, et Amr Soulia, suspendu. Le troisième représentant tunisien, le CS Sfaxien, triple vainqueur de l’épreuve, et qualifié aux dépens du club congolais des Diables Noirs (aller 3-1 à Sfax, retour 1-1), se déplacera chez les Nigérians d’Enugu Rangers, éliminés de la Ligue des champions par les Angolais de Recreativo Libolo (aller 0-0, retour 1-3).

Forts d’un palmarès beaucoup plus garni (trois coupes de la CAF dont 1 dans son ancienne version), les Sfaxiens, reputés de surcroit bons voyageurs, doivent confirmer leur réputation face à un adversaire peu rompu aux compétitions arficaines, et dont le seul titre remonte à…1977 (Coupe des vainqueurs de coupes), d’autant que le match retour se disputera à Sfax. Le coach néerlandais du CS Sfaxien, Rudi Kroll, comptera sur la vivacité de sa ligne offensive malgré une 3ème place au play- off du championnat national.

Il devra néanmoins se passer de son buteur Mohamed Ali Moncer, qui a contracté mercredi face au C.Africain une blessure aux ligaments croisés qui l’éloignera des terrains pendant six mois. En plus, le compartiment défensif qui doit réediter ses bonnes performances des tours précédents, souffrira de l’absence du gardien Hamdi Kasraoui, alors que le talentueux défenseur Mahmoud Ben Salah ne figure pas sur la liste africaine. Rappelons qu’en cas de qualification en phase de poule, le CS Sfaxien et l’Etoile du Sahel figureront ensemble dans la Poule A, tandis que le CA Bizertin évoluera dans la Poule B.