Polish Fighting Team : Histoire des polonais en Tunisie, le pays “tunétan”

Le pays “tunétan” était le nom donné autrefois à la Tunisie par les polonais ayant séjourné dans le pays. Célébrant le 70ème anniversaire de Polish Fighting Team, le groupe d’élite de l’unité des chasseurs polonais ayant participé à la campagne de Tunisie (novembre 1942-mai 1943) pendant la deuxième guerre mondiale, l’ambassade de Pologne en Tunisie organise le 17 mai à Sousse une table ronde “70 ans après”. A cette occasion sera présenté le livre de l’écrivain polonais Ryszard Badowski “Les polonais et la Tunisie”.

Journaliste, voyageur, réalisateur de plus d’une centaine de reportages filmés, auteur d’une quinzaine de livres, le créateur de la célèbre émission de télévision “Le club des six continents”, Badowski, il y’a près de 50 ans, a visité pour la première fois la Tunisie. Il est revenu plusieurs fois après à la quête des “traces polonaises, éparpillées sur les pages de vieux livres et mémoires et sur les chemins effacés par les siècles apposés, des voyageurs d’autrefois”. Il fut le premier à les présenter en 1998 dans la revue mensuelle de géographie et de voyage “Découvrez le monde”.

Dans son livre, l’auteur propose de commémorer les combats dans le ciel tunisien des aviateurs polonais à cette époque. Le projet du livre a été entrepris par l’ambassade de Pologne à Tunis avec le concours de la communauté polonaise établie en Tunisie, “petite mais intéressante” écrit-il.

Parmi les polonais ayant laissé des traces figure notamment Jean Dybowski, vers les années 1890, auteur des plans de développement de l’agriculture tunisienne, de sa modernisation et fondateur de jardins et de plantations ainsi que Stanislaw Betza qui avait publié en 1902 le livre “A Tunis et à Malte” ou il parle de son voyage en Tunisie.

Dans un article qu’il avait publié en 1997 dans le magazine “Poznaj Swiat”, (traduit en francais par Sonia Bel Haj Hmida) l’auteur écrivait qu’en dépit des traces polonaises d’avant et après la guerre en Tunisie “les relations entre la Pologne et la Tunisie recèlent encore bien de mystères, des pages cachées, inconnues ou encore oubliées”.