L’Algérie accomplira son devoir envers la Tunisie en sécurisant les frontières

algerie_tunisie_frontiere_directinfoLe Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a affirmé, mardi, que l’Algérie accomplira son devoir envers la Tunisie en assurant la sécurité des frontières communes.

« La Tunisie est un partenaire stratégique de l’Algérie. Sa sécurité dépend de celle de l’Algérie et la sécurité de l’Algérie dépend de celle de la Tunisie », a-t-il soutenu, mardi, lors d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar.

Le président de l’ANC entame depuis mardi une visite de trois jours en Algérie, à la tête d’une délégation parlementaire, composée notamment de tous les présidents des groupes parlementaires. Sellal a passé en revue l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme dans les années 90, affirmant qu’ « Il n’est pas aisé de combattre le terrorisme. Il faut une coordination permanente et beaucoup d’audace ».

Sellal a exprimé la disposition de l’Algérie à ouvrir des perspectives à l’investissement tunisien et au partenariat tuniso-algérien. Il a indiqué que « Tous les indicateurs montrent que les algériens se déplaceront en grand nombre en Tunisie lors de la saison touristique estivale », rapporte un communiqué de la présidence de l’ANC, publié mercredi.

Sellal a, dans ce sens, exprimé la volonté de l’Algérie de fournir l’assistance nécessaire à la Tunisie au niveau des postes-frontrières, ajoutant que la récente visite du chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, en Algérie a été « fructueuse » et que la haute commission mixte se réunira à la fin du mois de juin prochain à Tunis pour évaluer les actions communes.

De son côté, Mustapha Ben Jaafar a réaffirmé la nécessité de promouvoir la coopération économique bilatérale, d’instaurer des bases solides pour un développement commun à travers la dynamisation des échanges commerciaux, la multiplication des projets communs, l’accélération du rythme d’exécution des projets dans tous les secteurs, notamment, dans les zones frontalières. Il a indiqué que sa visite en Algérie représente une occasion pour renforcer les relations de coopération et pour relever les nombreux défis engendrées par les mutations actuelles.