De nouveaux duels tuniso- algérien et tuniso-égyptien au programme

Un nouveau duel tuniso- algérien entre l’Etoile et la JSM Bejaia et un autre face- à-face tuniso-égyptien entre le CA Bizertin et Al Ismaily, seront au menu des huitièmes de finale bis de la Coupe de la CAF dont le tirage au sort, effectué mardi au Caire, alors que le CS Sfaxien sera opposé aux Nigérians de Enugu Rangers.

Le tirage au sort concernait les vainqueurs des huitièmes de finale de la coupe de la Confédération et les vaincus des huitièmes de finale de la Ligue des champions. La règle établie par la Confédération africaine de football veut que les équipes issues de la coupe de la Confédération disputent le match retour à domicile.

Le tirage au sort qui était dirigé par le secrétaire général de la CAF, Hichem Al Amrani, a proposé un derby nord-africain entre l’Etoile du Sahel, qualifiée aux dépens du club angolais de Recreative Da Caala (aller 1-1 en Angola, retour 6-1 à Sousse), et l’équipe algérienne de la JSM Bejaia, éliminée des huitièmes de finale de la Ligue des champions par l’Espérance de Tunis (aller 0-0, retour 1-0).

La formation étoilée, club le plus titré dans cette compétition avec le CS Sfaxien (trois titres chacun), devra faire preuve de prudence pour franchir l’ecueil du néophyte algérien qui a tenu forte tête à l’Espérance, qualifiée grâce à un but sur penalty (76e), à Radès. Le match aller se jouera à Bejaia le 17, 18, 19 mai, et le retour entre le 31 mai et le 2 juin à Sousse. L’autre derby nord-africain mettra aux prises pour la deuxième fois de suite une équipe tunisienne face à un club égyptien. Le CA Bizertin, qui n’a pas encore digéré son élimination par le tenant Al Ahly (aller 0-0 à Bizerte, retour 1-2 au Caire), aura ainsi l’occasion de prendre sa revanche sur l’autre club égyptien, Al-Ismaily. Ce dernier sera lui aussi confronté pour la deuxième fois de suite à un adversaire arabe après avoir difficilement franchi l’écueil du club soudanais de Ahly Shandi grâce aux tirs au but 4-3 (aller 0-0, retour 0-0).

Les Bizertins sont appelés à faire le plein à domicile car ils disputeront encore une fois le match retour en terre égyptienne. Le troisième représentant tunisien, le CS Sfaxien, triple vainqueur de l’épreuve, et qualifié aux dépens du club congolais des Diables Noirs (aller 3-1 à Sfax, retour 1-1), a hérité de la formation nigériane de Enugu Rangers, éliminée de la Ligue des champions par les Angolais de Recreativo Libolo (aller 0-0, retour 1-3). Les Sfaxiens, reputés bons voyageurs, ne devraient pas normalement être inquiétés par un adversaire peu rompu aux compétitions arficaines, et dont le seul titre remonte à 1977 (coupe des vainqueurs de coupes), d’autant que le match se disputera à Sfax. De belles affiches en perspective, au même titre que le grand derby de la capitale marocaine entre les FAR et le FUS de Rabat, et les matches entre les Algériens de l’ES Sétif et les Gabonais de l’US Bitam et entre les Congolais du TP Mazembe, quadruple champions d’Afrique, et les Mozambicains de la Liga Muculmana. Les autres huitièmes mettront aux prises le Stade Malien à Lidy Academic et ENPPI d’Egypte à St George d’Ethiopie. Les huit qualifiés seront scindés en deux groupes de quatre (phase de poules).

Programme 1/8e de finale bis JSM Bejaia (ALG) – ES SAhel (TUN) Rangers Enugu (NGA) – CS Sfaxien (TUN) CA Bizertin (TUN) – AL Ismaily (EGY) FUS Rabat (MAR) – FAR Rabat (MAR) ES Setif (ALG) – US Bitam (GAB) Stade Malien – Lydia Academci (BUR) St-Goerge (ETH) -ENPPI (EGY) TP MAzembe (RDC) – Liga Muculmana (MOZ)

aller 17, 18 et 19 mai retour 31 mai, 1er et 2 juin