Tunisie – Elections présidentielles : Tollé général autour de l’annonce de BCE

Dans une interview sur Nessma TV, dans la soirée du dimanche 28 avril, le fondateur du parti Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, a annoncé son intention de se porter candidat à la prochaine présidentielle.

Intervenant, lundi 29 avril, sur les radios Express Fm puis Mosaïque Fm, le président du Parti Républicain, Ahmed Néji Chebbi, a exprimé son soutien à l’ancien Premier ministre.

Selon lui, «il n’est pas logique d’imposer une limite d’âge aux candidats aux prochaines élections», même s’il estime que c’est encore tôt de parler de la présidentielle.

«Nous n’avons pas encore de Constitution et nous ne connaissons pas la date des élections», a-t-il rappelé.

De son côté, Hédi Ben Abbès, conseiller principal auprès du président de la République, a déclaré, sur le plateau de Mosaïque Fm, que Béji Caid Essebsi ne répond pas au critère de l’âge pour pouvoir se présenter à la présidence de la République, notant que ce critère est toujours en discussion à l’Assemblée nationale constituante.

«Il suffira de vérifier si Béji Caïd Essebsi répond aux conditions exigées», a-t-il précisé.

D’autre part, Ameur Laârayedh, président du bureau politique du mouvement Ennahdha, a indiqué que «le président du parti Nidaa Tounes a exercé son plein droit. En revanche, l’ANC devra trancher sur la question de l’âge d’admissibilité des candidats».

M. Laarayedh n’a pas manqué de rappeler que Mustapha Ben Jaâfar et Ahmed Néjib Chebbi ont manifesté leur intention de se présenter à la prochaine présidentielle.

Réagissant également aux déclarations de Béji Caïd Essebsi, Mohamed Brahmi, secrétaire général du Parti du Peuple, a indiqué dans une déclaration à Shems Fm que cette annonce est une simple plaisanterie comme tant d’autres faites par le leader de Nidaa Tounes.

La révolution tunisienne est la révolution des jeunes et j’espère que le prochain président tunisien sera jeune et capable de prendre les responsabilités de la révolution, a-t-il dit.

On a compris que la guerre des tranchées ne fait que commencer. Maintenant que dira l’ANC?

Affaire à suivre !