Ness El Fen célèbre la Journée internationale de la danse : “Je danse donc je suis”

“Je danse donc je suis” est le thème choisi par l’association Ness El Fen pour célébrer la journée internationale de la danse, fêtée annuellement le 29 avril pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810) créateur du ballet moderne. La célébration coincide avec les 12èmes Rencontres Chorégraphiques de Carthage qui se tiendront cette année du 1er au 5 mai 2013.

Pour célébrer l’universalité de la danse, en tant que langage universel, une manifestation de et sur la danse se tiendra en deux temps: les 28 et 29 avril.

Un espace de danse “Open Dance Floors” prévu le 28 avril au centre culturel El Menzah 6, est destiné au grand public, parents et enfants, en les invitant à danser tous les styles : classique, moderne, tango, salsa, zumba, hip hop, oriental et contemporain. A l’espace Ness El Fen, seront proposées, le même jour, des démonstrations Hip Hop et de Breakdance.

Le 29 avril, des groupes de danseurs se produiront en pleine rue dans une opération baptisée “Feux rouges” pour présenter des performances surprises du corps dans l’espace public. Une manière pour faire sortir cet art des studios et des scènes habituelles.

Cette manifestation orchestre un temps pour le plaisir du spectacle mais aussi un temps pour apprendre et comprendre. Ainsi, le public pourra voir le 29 avril, le film “Get your Funk” (Une expérience en danse urbaine, Belgique 2012), du genre documentaire, de Anne Closset. Des ateliers de danse contemporaine sont également prévus ainsi qu’un colloque sur les thèmes “quels publics pour quelles danses ?”, “comment réinventer la danse pour faire sens ?” et “Quelles actions pour inventer de nouvelles relations entre artistes, populations et territoires ?”.

Instaurée en 1982, à l’initiative du Conseil international de la danse, la Journée internationale de la danse se veut un moment fort pour attirer l’attention du grand public sur cet art aussi vieux que l’Humanité. Le message international cette année est rédigé par le chorégraphe taiwanais Lin Hwai-Min, fondateur et directeur artistique de Cloud Dance Theatre de Taiwan. Forgeant un esprit libre dans un corps libre, la danse dit-il ne peut être qu’une “expression puissante, une célébration de la vie”.