Table ronde à Tunis sur “le développement et la mise en oeuvre d’une politique drogues”

Une table ronde sur “le développement et la mise en oeuvre d’une politique drogues” a démarré, mardi à Tunis, à l’initiative du ministère de la santé en collaboration avec le Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, chargé de la lutte contre l’abus et le trafic illicite des stupéfiants.

La rencontre dont les travaux se poursuivront, demain, a pour objectif de promouvoir la coopération, l’échange et le transfert réciproque de connaissances et des expertises afin d’améliorer la mise en oeuvre des politiques en matière de drogues dans les pays participants sur les deux rives de la Méditerranée.

Prennent part à cette rencontre des experts venus de France, d’Italie, de Malte, de Grèce et du Portugal ainsi que des représentants de la société civile tunisienne et des spécialistes de la prévention et de la prise en charge des addictions.

“Consciente du fait que la coordination et l’action concertée au niveau national, régional et international constituent le meilleur moyen de sauvegarder l’équilibre de nos sociétés, la Tunisie oeuvre à tous les niveaux pour apporter la meilleure riposte au fléau de la drogue”, a souligné, à cette occasion le ministre de la santé, Abdellatif Mekki. Il a rappelé le lancement, en décembre 2012, d’une formation post-universitaire en addictologie d’une durée d’une année au profit de 55 médecins, mettant en valeur les prestations de soutien efficient des associations assurant la prise en charge ambulatoire.

Le ministre a fait savoir que sur le plan épidémiologique, il a été possible, en février dernier, de finaliser dans la région de Tunis l’enquête MedsPAD (mediterranean school survey project on alcohol and other grugs) sur les addictions chez les adolescents scolarisés âgés de 14 à 17 ans en vue de mettre en place un observatoire national des drogues et des toxicomanies. Cette étude se poursuivra dans les autres régions du pays afin d’actualiser et d’harmoniser à l’échelle méditerranéenne les données sur les addictions, a ajouté Abdellatif Mekki.

Concernant la prévention médico-sociale, le ministre a mis en exergue le démarrage d’un programme de formation des éducateurs destiné à renforcer chez les adolescents la capacité de décliner l’offre de produits addictifs, de même qu’un programme de contrôle de l’usage des produits dopants par les jeunes sportifs fans des salles de sports et de culturisme qui a été engagé avec le soutien du ministère de la jeunesse et des sports.

Le programme de la table ronde comporte des interventions sur “les approches de la consommation des drogues en milieu scolaire”, “les affaires en justice en rapport avec les drogues en Tunisie”, “le développement d’une politique drogues et l’analyse organisationnelle”, “le développement d’une politique drogues et structure organisationnelle au Portugal” et “l’addiction aux drogues: une maladie chronique aux rechutes récurrentes”.