Ligue I de football : Deux places au play-off et cinq équipes pour le maintien

Tout le monde retient son souffle aussi bien en poule “A” qu’en poule “B”, puisqu’un trio s’arrachera ce dimanche les deux tickets qualificatifs au play- off, et cinq autres joueront leur survie, à l’occasion de la dernière journée de la première phase de la Ligue I de football.

Si les choses sont claires en poule B, après la qualification du CS Sfaxien et de l’ES Sahel au play-off, le suspense plane encore en tête de la poule A où Espérance de Tunis (28 points), CA Bizertin et C.Africain (26 points chacun) partent avec des chances presque égales pour décrocher les deux tickets qui restent à valider.

L’intermède des coupes africaines des clubs étant franchi avec succès par les quatre représentants tunisiens, la compétition nationale reprend ses droits avec une ultime journée qui verra le leader espérantiste, vainqueur le week end dernier de Primeiro de Agosto d’Angola en 16e de finale retour de la lLigue des Champions, partir à l’assaut de l’AS Marsa (4e, 18 points) avec un léger avantage sur ses deux autres poursuivants.

La formation “sang et or” partira favorite pour assurer une place au prochain tour puisqu’un seul point lui suffit pour se qualifier, d’autant que le déplacement chez le voisin marsois ne devrait pas être inquiétant face à une équipe qui jouera sans pression. Mais une victoire mettra fin à toute spéculation et laissera le débat ouvert entre Clubistes et Bizertins qui, en cas d’égalité des points, seront départagés grâce au meilleur goal différence dans tous les matches de l’aller, comme le stipule l’article 22 des règlements de la FTF.

Donc pas d’autres choix que la victoire. Le CA Bizertin, qui revient d’une belle qualification au prochain tour de la ligue des champions aux dépens de Dynamos de Zimbabwe et d’une bonne victoire face à l’O.Kef (4-0), devra impérativement l’emporter face à la JS Kairouan, une équipe du milieu du tableau (15 points) qui n’a rien à perdre et tout à gagner, sans pour autant perdre de vue l’autre débat qui se passera à Radès.

De son coté, le C.Africain, qui aura aussi la tête à Kairouan, ne devra pas trouver de difficultés à s’imposer à domicile devant l’O.Kef, dont les dernières lueurs d’espoir ont été estompées par le CA Bizertin, mercredi. Outre son importance dans le décompte final, le match constituera un challenge pour le nouvel entraineur Fawzi Benzarti qui risque gros s’il échoue dans sa nouvelle mission à la tête des “rouge et blanc”. Un autre match décisif s’annonce palpitant entre l’O.Béja et l’ES Zarzis, deux équipes qui se disputeront la place de barragiste, dernière chance de maintien en L1.

Si les pronostics penchent vers l’ES Zarzis qui part avec deux points d’avance sur son adversaire, les “cigognes” eux tenteront de défendre crânement leur chance jusqu’au bout et peuvent créer la surprise. Dans la poule “B”, c’est le bas du tableau qui est en jeu puisque trois équipes sont sous la menace de la relégation: l’EGS Gafsa (11 points), l’ES Hammam Sousse (13 points), et l’AS Gabès (15 points). Hasard du calendrier, les deux équipes les plus menacées (EGS Gafsa et l’ES Hammam-Sousse) s’affronteront à Gafsa dans le match de la dernière chance pour l’une d’entre elles. Les locaux mettront toutes leurs forces dans cette dernière bataille afin d’arracher une victoire qui les maintiendrait sur la liste d’attente en vue de jouer les barrages.

Quant aux visiteurs, ils doivent dans les pires des cas préserver leur avant-dernière place dans l’espoir de jouer les barrages, ou remporter une victoire qui mettrait fin à leurs souffrances, à condition que l’AS Gabès s’incline à Sousse face à l’Etoile du Sahel, déjà qualifiée avec le CS Sfaxien. Le programme de la dernière journée (première phase): Dimanche 14 avril: Poule “A” A Radès Club Africain – Olympique du Kef arb: Haythem Gasaai A La Marsa AS Marsa – Espérance ST arb: Yacine Harrouch A Kairouan JS Kairouan – CA Bizertin arb: Mourad Ben Hamza A Beja Olympique de Béja – ES Zarzis arb: Mohamed Ben Hassana

Poule “B” A Zouiten Stade Tunisien – CS Sfaxien arb: Abdelhamid Hachfi A Sousse ES Sahel – Stade Gabésien arb: Wassim Ben Salah A Monastir US Monastir – CS Hammam-lif arb: Issam Rahmouni A Gafsa EGS Gafsa – ES Hammam-Sousse arb: Kacem