Tunisie : Le pèlerinage juif de la Ghriba, du 26 au 28 avril 2013

Le pèlerinage annuel de la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique sur l’île tunisienne de Djerba (sud), aura lieu du 26 au 28 avril. C’est ce qu’a annoncé, mercredi 3 avril, Perez Trabelsi, représentant de la communauté juive à Djerba et organisateur des festivités, tout en précisant que ni le programme ni le nombre des pèlerins attendus ne «sont disponibles actuellement», selon blog.100actus.com qui cite à son tour l’AFP.

pelerinage-juifs-ghriba
La même source rappelle que le pèlerinage avait été suspendu en 2011 en raison des troubles que connaissait la Tunisie dans la foulée de la révolution du 14 janvier qui a chassé du pouvoir le président Ben Ali ; Il a repris en 2012 sous une haute surveillance sécuritaire et aucun incident n’y avait été enregistré.

Organisé chaque année au 33e jour de la Pâque juive, ce pèlerinage attire plusieurs milliers de pèlerins et de touristes, toutefois leur nombre a considérablement chuté après l’attentat d’Al-Qaïda du 11 avril 2002 qui avait fait une vingtaine de morts.

D’ailleurs, la communauté juive de Tunisie ne compte plus qu’un millier de personnes, contre près de 100.000 n mille en 1956 ; mais elle reste tout de même l’une des plus importantes du monde arabe.

Une des légendes fait remonter l’origine de la Ghriba à la destruction à Jérusalem du temple de Salomon, lorsque, fuyant la Palestine, des juifs se réfugièrent à Djerba et y établirent une synagogue en 586 avant JC.

Source

Lire aussi:

Perez Trabelsi : Les juifs tunisiens sont en sécurité en Tunisie
Attaques antisémites: Les Juifs de Tunisie appellent le gouvernement à les protéger
Tunisie – Sécurité : Arrestation de criminelles qui projetaient l’enlèvement d’un juif tunisien