Tunisie – Allemagne : Mustapha Ben Jaafar s’entretient avec Guido Westerwelle

Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar a affirmé, mardi, au palais du Bardo, lors de sa rencontre avec le chef de la diplomatie allemande, Guido Westerwelle, que la Tunisie entame aujourd’hui la phase finale du processus de transition démocratique.

Mustapha Ben Jaafar a, selon un communiqué de l’ANC publié mardi, estimé que « la vision est désormais claire pour la Tunisie avec un calendrier fixant les dates pour l’adoption de la Constitution et la tenue des élections à la fin de l’année ».

Evoquant le consensus obtenu au sein de l’ANC autour de plusieurs questions litigieuses sur la Constitution, Mustapha Ben Jaafar a souligné la détermination à parvenir à un accord sur les prérogatives des pouvoirs et l’équilibre entre eux.

Le président de l’ANC a, également, évoqué les défis socio-économiques auxquels fait face la Tunisie qui a besoin « du soutien de ses amis dont l’Allemagne qui a déjà manifesté son soutien à la Tunisie en reconvertissant sa dette ».

De son côté, Guido Westerwelle a assuré que son « pays continuera à soutenir la Tunisie pour le parachèvement de son processus de transition ». Il a indiqué que, cette visite, la troisième qu’il effectue en Tunisie depuis l’avènement de la révolution, traduit la solidité des relations entre les deux pays et témoigne de la volonté commune de les consolider davantage en faveur du développement de la Tunisie.