Tunisie – Assemblée Nationale Constituante : Le prochain coup d’Ennahdha, un texte sur la polygamie?

tunisie_directinfo_polygamie_caricature-belkhamsa

Passant par une phase de «grand doute» quant à la Constitution qui est en train de s’écrire, Selma Mabrouk est en permanence en alerte. C’est elle qui, l’été dernier, donne l’alerte sur le projet de «complémentarité» entre hommes et femmes que le parti Ennahdha voulait substituer au terme “Egalité“ dans la Constitution qui s’écrit.Aujourd’hui, elle est toujours aussi inquiète. D’abord, parce que la partie pour une Constitution qui préserve les acquis et répond aux exigences de la modernité, de l’égalité, de la prospérité, de la liberté et de la démocratie est loin d’être garantie, ensuite parce qu’il y a des projets de lois saugrenus, notamment celui sur la polygamie.

Selma Mabrouk est en colère: «Nous passons par de grosses difficultés. C’est cette remise en question qui fait peur. Au nom de quoi et de qui veut-on faire changer à ce point la Tunisie? Au nom de quoi veut-on détruire tous les acquis et remettre en cause l’histoire du pays, ses symboles, sa mémoire, et ce bien au delà de Bourguiba!».

S’attendait-elle à pareils revirements? Pas du tout. Elle avoue s’être engagée sur la base des accords du 18 octobre et qui engageaient tous les partis politiques sur les fondamentaux de cette Tunisie libre, juste et démocratique à construire. Eberluée par le revirement de bord d’Ennahdha, elle ne s’explique pas que l’on parle de sujets subalternes comme l’identité, l’excision, la polygamie, précisant qu’«un projet de loi a été déposé à l’ANC… A-t-on oublié pourquoi il y a eu révolution? Je me suis engagée pour plus de justice, d’équilibre entre les régions, pour lutter contre le chômage et la pauvreté… Je me suis engagée pour avancer et non pour marcher à reculons…».

Plus: Selma Mabrouk, «Un projet de loi pour la polygamie a été déposé à la Constituante»