Participation de la Tunisie à la 30ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur

Une délégation tunisienne, conduite par Noureddine Bhiri, ministre délégué auprès du nouveau chef du gouvernement, en sa qualité de ministre de la Justice, a participé, mercredi dernier, à la 30ème session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur, tenue à Ryadh, en Arabie Saoudite.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, Noureddine Bhiri s’est félicité de la volonté du conseil de rapprocher davantage les services de police et de sécurité dans les pays arabes, notamment, à travers la mise en oeuvre d’accords, stratégies, conventions et lois-cadres, ainsi que le renforcement de la coopération intégrale, économique, scientifique et technologique, dans le but “de faire face à tout ce qui pourrait porter atteinte à la stabilité et à l’invulnérabilité des pays de la région ou menacer, d’une façon ou d’une autre, leur sécurité et la cohésion de leurs peuples”.

Après avoir évoqué l’importance des thèmes inscrits à l’ordre du jour de cette session (dont notamment la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la drogue), le chef de la délégation tunisienne a indiqué que ces sujets traduisent l’importance de la mission impartie au conseil, notamment en ce qui concerne le suivi des accords et stratégies adoptées à tous les niveaux.

La 30ème session du conseil des ministres arabes de l’Intérieur a enregistré la participation de 17 ministres, ainsi que la présence du secrétaire général de l’Uma, Habib ben Yahya, du secrétaire général du conseil de coopération du Golfe, Abdellatif Al-Zayani, et du nouveau président de l’université “Nayef” des sciences de la sécurité, Jamaane Rakouche.

Par ailleurs, Noureddine Brihi a pris part à une rencontre maghrébine de concertation, initiée par le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (Uma), avec la participation des ministres de l’Intérieur du Maroc, de l’Algérie, de la Libye et de la mauritanie. La réunion a passé en revue les défis auxquels se trouve confrontée la région, et qui exigent un surcroît de coopération à propos de certains dossiers, à l’instar de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la prolifération des armes dans la région du Sahel et du Sahara, ainsi que le crime organisé transfrontalier.

A cette occasion, il a été décidé de réunir les ministres de l’Intérieur des pays Maghrébins, le 20 avril 2013, à Rabat. Cette rencontre sera précédée d’une réunion préparatoire au niveau des experts, les 18 et 19 avril. La tenue de la réunion des ministres de l’Intérieur du groupe 5+5 devant se tenir les 8 et 9 avril prochain à alger.

Noureddine Bhiri avait, auparavant, eu une entrevue avec le ministre yéménite de l’Intérieur, Abdelkader Kahtane, pour discuter, essentiellement, de la situation politique, économique et sociale en Tunisie et au Yémen.