La Chine célèbre la fête du printemps au Centre culturel et sportif d’El Menzah

tunisie_chine ”La Chine respecte la volonté du peuple tunisien au changement et accompagne la Tunisie dans cette période transitoire”, a déclaré l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, Hou Zhengde, ajoutant:  ” Notre pays a ainsi augmenté son aide au développement et nous avons pour projet la construction d’un centre hospitalo-universitaire à Sfax et l’ouverture d’un Centre Confucius”.

A l’occasion de la célébration de la fête du printemps organisée mardi soir par le Centre culturel et sportif de la jeunesse d’El Menzah, en présence du gouverneur de l’Ariana, une manifestation a été organisée par l’ambassade de Chine et le Centre culturel, marquée par une exposition tout droit venue de Chine intitulée” Splendeurs et Coquillage” qui se tient jusqu’au 18 février 2013 avec quarante œuvres.

Cette célébration a également comporté la projection d’un documentaire sur la fête du printemps en Chine, la projection d’un clip sur les activités du centre ainsi que des démonstrations de Kung Fu et de gymnastique.

L’ambassadeur a déclaré ”La Chine et la Tunisie sont des pays amis de longue date. L’exposition que nous inaugurons aujourd’hui sur les splendeurs en coquillage constitue une opportunité pour renforcer les liens culturels entre les deux pays” ”Cette exposition” a-t-il indiqué ” dénote de la subtilité et la richesse de la culture chinoise et symbolise les liens séculaires unissant les deux pays depuis plus de 2000 ans outre de riches échanges culturels entre la Tunisie et la Chine. Ces échanges sont marqués par la participation de troupes artistiques chinoises à des festivals en Tunisie et la venue récente d’une délégation de l’association des écrivains chinois en Tunisie” a-t-il noté.

Béchir Selmi, directeur général du centre, a, pour sa part, souligné l’intérêt accordé à la coopération entre la Tunisie et la Chine, mettant en exergue le don de 5 millions de dinars accordé en 2009 par la Chine au centre, ce qui a permis la rénovation et la maintenance de cet espace culturel. Les travaux ont démarré en septembre 2011 et se sont achevés en octobre 2012, a-t-il précisé.

DI/TAP