Le bureau exécutif de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) a dénoncé l’agression contre le tribunal de première instance de Jendouba lundi dernier par un groupe d’individus qui menaçaient d’incendier le tribunal et d’agresser physiquement les magistrats ainsi que leurs familles.
L’AMT a déploré mercredi, dans un communiqué, cette agression « outrancière » qui a semé la panique auprès des magistrats et du personnel du tribunal et porté atteinte à son prestige, se déclarant solidaire avec les magistrats et l’ensemble du personnel du tribunal.
L’AMT souligne dans le communiqué que la garantie de la sécurité des tribunaux et des magistrats incombe au pouvoir exécutif, appelant le ministère de la Justice à assumer ses responsabilités pour renforcer la présence de la sécurité autour des tribunaux.
L’Association considère également que ce qui s’est passé au tribunal de Jendouba est dû au retrait prématuré des unités de l’armée nationale installées depuis juin 2012 devant certains tribunaux.
L’AMT a exhorté les magistrats, particulièrement ceux de la Cour d’appel du Kef, à participer au mouvement de protestation décidé pour le 4 février prochain devant le tribunal de première instance de Jendouba.
DI/TAP