Tunisie : Grève des agents et cadres du centre Cifode’com

cifodecom_tunisieLes agents et les cadres du centre d'information, de formation, de documentation et d'études en technologies de la communication (Cifode'com) du pôle technologique d'El Ghazala (Gouvernorat de l'Ariana) ont entamé, mardi, une grève de deux jours pour protester contre "la non-satisfaction par l'autorité de tutelle de leurs revendications signifiées dans le procès-verbal de l'accord établi entre les parties syndicales et l'administration, le 18 novembre 2011", selon leurs déclarations.

Le secrétaire général-adjoint de l'Union régionale du travail (URT) de l'Ariana, Nouri Bettoumi, a expliqué à la correspondante de l'agence TAP dans la région que "les principales revendications concernent l'octroi d'une prime de recouvrement, comme c'est le cas pour les autres entreprises du secteur ainsi que l'actualisation de la prime de production et du statut".

Il a ajouté, à ce propos, qu'une "escalade est prévue dans le mouvement de protestation au cas où les revendications ne sont pas satisfaites". Pour sa part, le secrétaire général du syndicat de base des agents du centre, Riadh Ben Amara, a fait part de son étonnement face "aux tergiversations pour l'exécution des clauses du procès-verbal de l'accord".

De son côté, le directeur général du Cifode'com, Samir Sidhom, a considéré que "toutes les revendications sont légitimes et il n'y a aucune opposition contre les clauses de la motion professionnelle. Il a ajouté que la direction du centre oeuvre pour rapprocher les points de vues, à travers des rencontres périodiques avec le ministre des Technologies de l'information et de la communication, en vue de trouver un accord pouvant satisfaire toutes les parties. Environ 70 agents et cadres du Cifode'com se sont rassemblés devant le siège de l'établissement.

Ils sont soutenus par les syndicats de base de Sup'com (l'Ecole supérieure des communication) et d'Iset'com (Institut supérieur des études technologiques en communication), l'Agence nationale d'accréditation électronique, le Centre d'études et de recherches en communication qui sont installés au pôle technologique d'El Ghazala. Pour leur part, les agents de la direction générale du technopôle d'El Ghazala entrés en grève ouverte sur fond de revendication professionnelles et sociales, se sont joints à eux, dans une ambiance marquée par la tension généralisée dans les recoins du technopôle.

DI/TAP