Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013 : des journalistes tunisiens invités

mpm_franceLes festivités de Marseille- Provence, capitale européenne de la culture 2013 seront lancées le 12 janvier 2013, un événement majeur à l'échelle euro-méditerranéenne qui aura lieu jusqu'au 31 décembre prochain. Plus de 500 événements et 100 expositions sont programmés, fruit de l'association Marseille-Provence 2013 (MP 2013). Environ 12 millions de visiteurs sont attendus dans la ville phocéenne désignée capitale européenne 2013, aux cotés de la ville de Kosice (Slovaquie).

Créée en juillet 2000, cette communauté urbaine qu'est Marseille Provence Metropole regroupe 18 communes qui s'étendent sur un large territoire abritant 1,8 millions habitants.

A cette occasion, l'Institut Français de Tunisie a invité 7 journalistes tunisiens pour un voyage de presse pour assister au week-end d'ouverture de MP 2013 qui comporte des inaugurations de nouveaux lieux, des expositions, de grandes fêtes, des parcours artistiques ainsi que des spectacles de feu et de lumières aussi bien dans la ville de Marseille que dans tout le territoire de la région. Participent également à cet évènement des artistes tunisiens dont les porteurs du projet Dream City.

Ensuite, à Paris, les journalistes tunisiens auront à découvrir le nouveau joyau du Musée du Louvre, à savoir: le département des Arts de l'Islam, un espace inauguré en septembre 2012, soit vingt ans après le grand chantier de la célèbre pyramide du Louvre.

Pour rappel, en 2012, le titre de capitale européenne de la culture avait été attribué à la ville portugaise Guimaraes et à la ville slovène Maribord. Le label de capitale européenne de la culture a été lancé en 1985 en vue de promouvoir le rapprochement entre les peuples européens. Chaque année, deux villes européennes sont choisies sur présentation d'un dossier portant sur un projet artistique et culturel.

DI/TAP