Tunisie – Politique : Célébration du 46ème anniversaire de l’académie militaire

abdelkarim-zebidiL’académie militaire a célébration lundi le 46ème anniversaire de sa création.

Le ministre de la défense nationale, Abdelkarim Zebidi a indiqué à cette occasion que son département a entamé l’élaboration des textes réglementaires relatifs au statut particulier du comité des officiers enseignants-chercheurs chargés de l’enseignement supérieur militaire.

M. Zebidi a expliqué que le texte du statut fixera les conditions et mesures relatives aux nominations et à la mission de chaque partie. Il a aussi souligné la volonté du ministère de revoir les programmes d’enseignement, les méthodes pédagogiques et leur adaptation aux besoins conformément aux changements et innovations scientifiques et technologiques.

La commission chargée de la révision des programmes de formation universitaire au sein des académies militaires a presque parachevé ses travaux. Les programmes seront prêts à l’ouverture de la nouvelle année universitaire 2013/2014, a-t-il encore souligné.

Des réformes organisationnelles et structurelles ont été introduites sur l’administration de l’enseignement supérieur, les services des techniques et des armes, des logiciels, des communications, des langues et des sciences humaines, dans le but d’assurer une plus grande efficience à l’enseignement académique militaire, a encore dit M. Zebidi.

Le ministre de la défense nationale a souligné que l’académie militaire connaîtra une mutation qualitative au cours des trois prochaines années. Des travaux seront engagés début 2013 pour la rénovation des espaces réservés à l’enseignement, à la formation, au logement et aux équipements.

L’académie militaire poursuivra, a-t-il encore relevé, la coopération avec les pays frères et amis dans les domaines de l’enseignement et de la recherche mais aussi avec les écoles de renommée internationale. Elle veillera aussi à renforcer le partenariat à travers l’échange des enseignants et d’experts et la réalisation en co-tutelle de projets de fin d’études des élèves officiers.

DI/TAP