Tunisie : 65 personnes de Déguech opérées de la cataracte grâce au Lions Club Sfax Thyna

Par : Hafez

lions-operation-sante-medecine-tunisie65 personnes âgées nécessiteuses (des deux sexes) de Déguech, Bouhlel, Mahassen, Tamagza et Chibka du gouvernorat de Tozeur ont bénéficié gratuitement, les 21 et 22 décembre 2012, d’une intervention chirurgicale sur la cataracte à l’hôpital de Déguech qui a ouvert pour la première fois ses portes pour abriter de telle action composée de 12 médecins spécialistes encadrés par le docteur Amira Trigui, professeur agrégée du service ophtalmologie du CHU Habib BOURGUIBA de SFAX, et membre du Lions Club Sfax Thyna l’équipe comprenais entre autres 4 techniciens et 4 membres du club. Elle a pu réaliser les 65 opérations grâce aux 5 microscopes opératoires mis à sa disposition par Nadi El Bassar.

L’équipe médicale et paramédicale de l’hôpital de Déguech et les membres des associations locales, Wada et Rahama et Club UNESCO Déguech, ont beaucoup contribué à la réussite de la caravane.

Profitant de sa présence à Déguech, l’équipe médicale a pu examiner une vingtaine de personnes surtout que les rendez-vous à l’hôpital régional de Tozeur sont parfois de 3 à 6 mois.

Rappelons que ces cas opérés ont été dépistés lors de la caravane organisée par le Club en octobre 2012 et pendant la quelque 90 cas avaient été recensés (les autres 25 restants doivent subir leur opération en utilisant une technique chirurgicale qui n’était pas disponible lors de cette caravane).

Grâce à cette caravane, le nombre de patients qui ont été pris en charge pour des opérations de la cataracte par le Lions club Sfax THYNA en 2011 et 2012 s’élève à 165 personnes.

De telle action a une valeur économique importante puisqu’une opération coûte plus de 1.000 dinars, mais le plus important c’est lorsque les personnes reprennent leur vision de telles initiatives en période de troubles comme celles que nous vivons actuellement nous laisse optimistes pour l’avenir de notre pays.

HAFEZ

Lire aussi:
Tunisie- Santé: La CNAM va-t-elle reconnaître la maladie cœliaque en tant que maladie de longue durée?
Tunisie: Le lait importé de Slovénie est sain et sans danger pour la santé
Tunisie: Le taux de pauvreté estimé à 15,5% en 2010, selon l’INS