Djerba – Nida Tounes : “Peut-on organiser des élections dans ces conditions”

tunisie-violence-nidaa-tounes-manifestationLe Mouvement Nida Tounès a interrompu son meeting, samedi, dans un hôtel à Djerba, en raison de l’envahissement de la salle de réunion par des contestataires.Ces derniers ont coupé le courant dans la salle et encerclé les entrées de l’hôtel provoquant la panique parmi plus de mille participants au meeting de Nida Tounès, a constaté la correspondante de l’agence TAP.

Des centaines de contestataires s’étaient rassemblés devant l’hôtel scandant des slogans pour réclamer le départ de Béji Caied Essebsi et l’annulation du meeting qu’il devait présider.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Ridha Belhaj, directeur exécutif de Nida Tounès, a accusé les autorités de complicité avec les contestataires et imputé au ministère de l’Intérieur la responsabilité de ces incidents. Celui-ci n’a pas mis en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger la réunion, d’autant plus que le parti avait demandé d’intensifier la présence policière après la circulation sur les réseaux sociaux d’appels au sabotage de la réunion, a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, Khemaies Ksila, membre du bureau exécutif de Nida Tounès, a accusé les Ligues de protection de la révolution d’empêcher la tenue de la réunion avec la complicité, selon lui, du bureau du mouvement Ennahdha à Djerba qui avait lancé une campagne hostile à Nida Tounès en prévision de son meeting.

Ksila a qualifié le ministère de l’intérieur d’incapable de préserver la sécurité soulignant que de tels débordements menacent la quiétude dans le pays. Il a exprimé ses doutes quant à l’organisation d’élections dans de telles conditions.

Ce meeting a démarré, pour un court laps de temps, sans la présence de Caïd Essebsi, avec au menu de la musique et de la poésie. Le président du haut comité politique du parti Républicain, Ahmed Nejib Chebbi, a prononcé une allocution dans laquelle il a fait part de la volonté de son parti de former avec Nida Tounès une vaste coalition nationale qui oeuvrera, d’abord, en faveur de la fixation de la date des prochaines élections.

Il a ajouté que des concertations seront menées avec le Front populaire pour son adhésion à cette coalition soulignant la nécessité d’unifier les rangs des partis démocratiques afin qu’ils puissent contribuer efficacement aux élections.

Di/TAP