Tunisie – Annulation de la gève générale de l’UGTT : On nous a traité de mécréants

«On a exploité les mosquées pour criminaliser l’UGTT, abuser les Tunisiens et qualifier la grève d’acte illicite et hram et les membres de l’UGTT de mécréants» a  déclaré Hassine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT lors de la conférence de presse organisée aujourd’hui à l’UGTT pour débattre des raisons de l’annulation de la grève générale décidée pour ce jeudi 13 décembre.

Cela faisait longtemps que l’on parlait du devoir et de l’obligation de l’Etat à protéger les lieux de culte des polémiques sociales et ou politiques. Il est malheureux de réaliser que ces lieux consacrés à la prière et pourquoi pas au fikh font  toujours office de mégaphones pour le parti majoritaire, ce qui n’est pas étonnant à voir le ministre des affaires religieuses, premier prêcheur de par la qualité de ses discours…

Hassine Abassi a rappelé que personne n’aurait cru qu’on puisse attaquer l’UGTT dans son fief même et précisément le jour de la commémoration de l’assassinat de Farhat Hached. « On a privé les travailleurs de  l’opportunité de célébrer la réussite des négociations sociales et l’accord salarial  et au gouvernement ».

Il a également tenu à préciser que l’UGTT ne se considère pas comme un acteur ou un adversaire politique, ceci étant, personne ne peut décider de son champ d’action…les gouvernements passent, l’UGTT reste : « Je ne dis cela pas pour montrer mes muscles ou pour démontrer quelque force que ce soit ».

Le Secrétaire général de l’UGTT a dénoncé  un plan organisé de violences contre l’UGTT pour la casser et a tenu à préciser que la décision d’annulation de la grève vise la préservation des intérêts du pays et de la Nation : « Nous prendrons les mesures qui s’imposent d’ici un mois, au vu des conclusions de la commission d’enquête, nous nous estimons lésées ou nous réalisons que la justice ne nous a pas été rendue. Il s’agit de la dignité des travailleurs tunisiens, et du statut de leur organisation. Nous nous réservons donc le droit de prendre de nouvelles décisions après réunion du comité exécutif de la centrale ».

En tête des revendications de l’UGTT figure la dissolution des ligues de protection de la révolution qui « prennent pour prétexte la révolution pour intimider les gens, user de violences et imposer des positions partisanes » a pour sa part, déclaré Samir Cheffi, membre du bureau exécutif de l’UGTT.

A.B.A

Lire aussi:
Tunisie: Hassine Abassi appelle à relancer l’initiative de l’UGTT
Gouvernement – UGTT- Annulation de la grève générale: Entre joie et déception
Gouvernement – UGTT- Annulation de la grève générale : Une victoire pour la Tunisie !