Souligner l’importance de l’entreprise citoyenne pour qu’elle soit proche de son environnement culturel, constitue l’axe essentiel d’un séminaire international sur le thème “Patrimoine et Mécénat” qui se tiendra le 30 novembre et le 1er décembre 2012 au musée du Bardo à Tunis, à l’initiative de l’Association tunisienne pour la sauvegarde des musées et des sites archéologiques “Tourath”.
Avec la participation de nombreux spécialistes, des représentants d’entreprises mécènes, des artistes, des compétences culturelles et des représentants d’organisations nationales et internationales, le débat vise à enrichir les réflexions sur le thème du patrimoine en tant que source de création de richesses et d’emplois.
Créée en septembre 2010, l’association “Tourath” considère que la sauvegarde et la protection du patrimoine, est l’affaire de tous: citoyens, société civile et gouvernement. De ce fait, explique le président de l’Association Rejeb Elloumi, ” Nous oeuvrons en vue de rapprocher le monde des affaires au patrimoine et à la culture, de développer le mécénat et de diffuser aussi la culture de l’entreprise citoyenne proche de son environnement et par conséquent des organisations et des corps professionnels citoyens”. D’où l’importance de de colloque auquel participeront notamment la conservatrice du Musée du Bardo, Mme Gharsallah Soumaya, le représentant du MEDEF Iles de France, la Présidente de l’association lien d’amitié Tunisie de Sainte Etienne, Bridaa Hela de France.
Cette rencontre sera une occasion pour des échanges d’expériences notamment de celle de la ville de Saint Etienne dans la valorisation de son patrimoine et de sensibiliser les hommes d’affaires et les entreprises au rôle qu’ils peuvent jouer à travers le mécénat pour contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine.
Le débat portera sur plusieurs questions s’agissant entre autres du rôle du design dans l’amélioration du produit artisanal et de la gestion des monuments et des sites archéologiques.
L’objectif ultime de cette rencontre est de mettre en avant les multiples dimensions et diverses facettes du patrimoine dont l’importance, la valeur et l’authenticité sont unanimement et universellement reconnues de nos jours, comme un important levier de développement culturel, social et économique pour les populations qui acquièrent la capacité de le préserver et de le valoriser à leurs profits.
A cet égard, les politiques menées dans les pays, les régions ou les villes qui ont réussi à tirer profit de leur patrimoine culturel, pour accroître leurs ressources économiques, élargir les opportunités d’investissements, créer davantage d’emplois tout en améliorant le cadre et le niveau de vie de leurs populations peuvent servir comme autant d’exemples édifiants desquels, la Tunisie pourrait mieux s’inspirer.
En Tunisie, les potentialités du patrimoine culturel en tant que levier de développement, source de créativité, de création de richesses et d’emplois sont considérables. Néanmoins, elles demeurent le plus souvent sous-exploitées dès lors que l’implication du secteur privé et des tissus associatifs est encore timide.
Il est à noter que cette rencontre est organisée avec l’appui du Ministère Tunisien de la culture, le Ministère Français de la culture, l’UNESCO, l’association lien d’amitié France-Tunisie de Saint Etienne, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
WMC/TAP