Go Green & Win

Les organisateurs du concours Go Green & Win viennent d’annoncer la sélection d’une vingtaine de projets prometteurs dans le domaine de l’innovation «verte» en Tunisie.

Ces projets sont promus par des jeunes entrepreneurs tunisiens établis dans plusieurs régions du pays (Sfax, Kasserine, Kébili, Gafsa, Kairouan, Mahdia, Monastir, Testour, Bizerte et Tunis) et touchent différentes activités, allant du montage des systèmes photovoltaïques à la maîtrise de l’énergie en passant par le recyclage des déchets divers ou l’écotourisme…

Les candidats ont présenté des budgets estimatifs de leurs projets, allant de 50 mille dinars à plus de 2 millions de dinars. Un travail précis a été mis en œuvre pour le calcul de leurs budgets, ce qui prouve le haut niveau des candidats ainsi que l’enjeu économique important de l’économie environnementale.

A rappeler que le concours Go Green & Win est lancé, depuis quelques mois, par le Centre tunisien pour l’entrepreneuriat social (CTES) avec le soutien de la Coopération allemande au développement (GIZ Tunisie). Il est ouvert à des jeunes venant de toute la Tunisie porteurs de plans d’affaires pour la création d’entreprise dans des secteurs considérés «verts». Alors que le potentiel de croissance et la durabilité des projets constituent des critères importants d’évaluation des plans d’affaires soumis, l’innovation et l’impact sur l’environnement sont deux aspects prioritaires dans le concept du concours.

Dix projets innovants et originaux seront sélectionnés et annoncés à la mi-novembre 2012. Ces projets devront présenter une stratégie claire et définie, une bonne capacité opérationnelle et organisationnelle et une durabilité financière. Suite à un suivi et un encadrement professionnel et technique, trois projets finalistes seront récompensés lors d’une cérémonie de remise des prix qui sera organisée durant le mois de décembre 2012.

«Nous ne sommes pas surpris du niveau des participants à ce concours, déclare Asma Mansour, porte-parole du CTES. Les jeunes promoteurs tunisiens attendaient depuis longtemps une véritable opportunité pour présenter leurs projets, et ceci était la véritable raison d’être du concours Go Green & Win dont la pertinence est aujourd’hui démontrée par la qualité des idées des projets reçus», a soutenu Mme Mansour.

Ce concours est soutenu par le Fonds régional pour l’emploi des jeunes et le Programme d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation de la coopération allemande (GIZ).

Article publié sur WMC 

Lire aussi:
L’Algérie lance le concours Miss sourire
7ème édition du concours international « Chansons Sans Frontières »
Tunisie – Résultats du concours: Les diplômés chômeurs en colère