Foire internationale du livre, du 2 au 11 novembre 2012

La 29ème édition de la foire internationale du livre de Tunis se tiendra du 2 au 11 novembre 2012, au parc des expositions du Kram, après une absence remarquée en 2011 suite à l’avènement de la révolution du 14 janvier 2011.

 

Une conférence de presse a été organisée mardi après midi pour présenter cette édition en présence du ministre de la culture, Mehdi Mabrouk et Kamel Eddine Gaha, directeur de cette édition ainsi que plusieurs hommes de culture et des lettres.

A cette occasion, Kamel Eddine Gaha a indiqué que le nombre de demandes de participation nationale et internationale est en nette progression: plus de 24 pays arabes, africains et européens seront présents à cette foire pour exposer les dernières publications de près de mille maison d’édition. Le nombre des exposants a atteint 317 exposants contre 311 en 2010, soit une augmentation de 5 pour cent.

Parmi ces pays l’Egypte, pays important par son histoire et sa culture, sera l’invité d’honneur de la 20ème édition avec plus de 80 exposants et un programme culturel varié.

Le critique littéraire tunisien et professeur de littérature Taoufik Baccar a été choisi comme personnalité emblématique de cette édition. Le programme culturel de cette édition comporte la tenue de plusieurs colloques ayant trait à des questions littéraires et professionnelles avec la participation d’éminents spécialistes. Parmi ces colloques figurent un colloque sur la liberté de création et un autre sur Frantz Fanon, à l’occasion de la célébration du centenaire de sa naissance.

Les professionnels de l’édition auront à étudier des questions relatives à la numérisation du fond culturel national dans le cadre de deux conférences outre une conférence consacrée à la nouvelle littéraire en Tunisie, et une autre à l’écriture destinée aux enfants.

En marge de cette édition seront tenues les assisses du conseil d’administration de l’Union des éditeurs arabes, le 3 novembre et le congrès de l’Union des éditeurs maghrébins le 7 novembre.

Dans une brève allocution le ministre de la culture a mis l’accent sur l’importance de cette édition, la première après la révolution, se félicitant du fait qu’elle est organisée en partenariat avec tous les intervenants dans le domaine du livre (éditeurs, unions des écrivains, libraires, distributeurs, et plusieurs ministères dont ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et du transport).

Il a affirmé que cette édition ne souffre d’aucune censure sur les livres tunisiens ou étrangers et qu’elle offre l’occasion d’organiser plusieurs conférences littéraires ainsi que des rencontres de musique, de poésie et de théâtre.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunis, un carrefour de civilisations
Culture : L’affiche des JCC 2012 qui a créé le buzz sur les réseaux sociaux
7ème édition du concours international « Chansons Sans Frontières »