Les PME tunisiennes peuvent, désormais, optimiser leur chance de mieux se positionner à l’international, grâce à la première plate-forme internationale en ligne BtoB « Europages ». «Europages» permet non seulement aux entreprises d’êtres plus visibles à l’international mais également de nouer des contacts d’affaires ciblés avec des partenaires (fournisseurs, vendeurs, ), à travers le monde, a avancé M. Samir Kotti, directeur de Classe export, représentant d’Europages en Tunisie.
Cette action est le fruit d’un partenariat, signé en Juin 2011 entre l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) et Europages, visant à assurer une meilleure promotion des entreprises tunisiennes sur les marchés extérieurs.
Intervenant dans le cadre d’un atelier, organisé mardi, sur « le partenariat API-Europages pour une meilleure visibilité des PME Tunisiennes », M. Kotti a indiqué que les PME tunisiennes peuvent s’inscrire gratuitement sur Europages pour bénéficier des avantages de cette plate-forme (moteur de recherche multilingue, base de données mise à jour, système de classification structuré par secteur d’activités et mots-clés, référencement..), précisant que près de 2 millions d’entreprises sont présentes gratuitement sur le site.
Pour sa part, M. Kamel Ouerfelli, directeur central de l’APII, a fait savoir que l’agence a mis à la disposition d’Europages sa base de données (5750 entreprises industrielles et 2400 de services) dotée de monographies sectorielles et que toute mise à jour, établie par l’agence, est directement transférée à « Europages ». Des packages (mots-clés, e-catalogue) payants sont également offerts par Europages pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur retour sur investissement.
En effet, les membres payants reçoivent, en moyenne, une visibilité générale 58 fois plus élevée que les membres gratuits et un nombre d’affichages ciblés 18 fois plus élevé et bénéficient, également, de 114 fois plus de visites sur leurs sites web, selon une note d’information distribuée à cette occasion. Surprise de voir Frigolux, groupe de production d’eau glacée, figurer parmi le Top 100 des entreprises tunisiennes, les plus visitées en ligne, Sonia Fehri responsable import-export de la Société s’est dite prête à améliorer davantage la visibilité de son entreprise. «Je veillerai à améliorer le contenu de la page du Groupe sur Europages et prendrai connaissance des différents avantages que cette plate-forme professionnelle offre”, a-t-elle affirmé.
Nabil Bouzaiene, directeur de la société Grin Parapha (Industries pharmaceutiques), classée troisième dans le Top 100 et opérant principalement sur le marché Africain, a affirmé que le nombre de consultations (prix, produits, devis), par plusieurs entreprises de divers pays (Europe, Asie..) a augmenté depuis son inscription à Europages. “J’ai même reçu, dernièrement, une demande de devis émise par la Chine“, s’est-il exclamé.
Créee en 1982, Europages est une plateforme B to B à très forte audience, grâce à ses 26 sites web, traduits en 15 langues.
En 2011, plus de 4,5 millions de professionnels ont visité mensuellement le site Internet Europages. La base de données d’Europages est constituée dans la majorité d’entreprises européennes (80%). Le reste étant réparti entre l’Amérique du sud (6%), la Russie et l’Asie (7%), l’Amérique du nord (4%) et l’Afrique (3%).
WMC/TAP
Lire aussi:
Le Réseau d’audit « Baker Tilly » en conclave à Tunis
Power Services recrute
Tunisie : TUNISAIR accuse une perte de 157 MDT en 2011