Foot – Match amical : Tunisie-Egypte (1-0), un test encourageant

La sélection tunisienne de football a battu son homologue égyptienne par 1 but à 0, en match amical disputé mardi à Abou Dhabi. Un bon test pour le sélectionneur national Sami Trabelsi qui a profité de cette rencontre pour tester de jeunes joueurs comme Chamseddine Dhaouadi, auteur d’une bonne prestation ou encore Abdelkader Oueslati et Fakhreddine Ben Youssef.

Cette rencontre n’avait d’amicale que le nom, puisque dès le début, les deux équipes ont affiché beaucoup de détermination. Coté tunisien les Aigles de Carthage voulaient se racheter de leur contre performance du match de samedi dernier face à la Sierra Léone (0-0) comptant pour le 3e et dernier tour, un résultat qui les a certes qualifié, mais a revelé beaucoup de lacunes aussi bien en attaque qu’en défense.

De leur coté les égyptiens en manque de compétition -le championnat local étant encore suspendu- avaient à coeur de signer un succès à même de les réahibiliter auprès de leur public, après leur élimination prématurée du 2e tour des qualifications de la CAN 2013.

Les équipes entament la rencontre tambour battant et la première tentative est égyptienne quand à la 5e minute le ballon d’Abdelchefi frole la cage du gardien du CA Bizertin, Farouk ben Mustapha. La réponse des tunisiens ne tarda pas, un corner de Zouheir Dhaouadi est difficilement detourné par le gardien Issam Hadheri.

A la 19′, le même Dhaouadi parti dans le dos des défenseurs égyptiens, est bien servi du centre par Hammami, se présente seul face au gardien égyptien et d’un très beau lob dans un angle fermé, parvient à loger le ballon dans les filets. Après ce but, les tunisiens reculent d’un cran et les égyptiens en profitent pour essayer d’egaliser, mais malgré les tentatives de Shikabala et de Hosni, les tunisiens parviennent a préserver leur avantage (1-0).

A la reprise, le coach des phararons l’américan Bradley incorpore Amr Zaki mais Chamssedine Dhaouadi, en charge de le neutraliser, réussi bien sa mission mais laisse plus d’espace à Abou Trika. Ce dernier faillit tromper a deux reprises Ben Mustapha (48′ et 51′), mais le gardien tunisien bien aidé par le défenseur de Toulouse Aymen Abdennour parvient dévier les tirs puissant de l’attaquant egyptien.

A la 65′, Sami Trabelsi décide d’opérer des changement et incorpore Oussama Darragià à la place de Ben Hatira tandis que Khaled Souissi remplace Dhaouadi qui souffrait visiblement d’une blessure suite à un tacle d’un defenseur égyptien. L’entrée de jeu de Darragi a apporté plus d’équilibre au jeu et à la 80e les tunisiens faillirent même faire le break, Darragi sert harbaoui en pointe mais ce dernier voit son tir freiné par Hadhari.

L’ultime tentative est égyptienne lorsque Amr Zaki prend Aymen Abdennour de vitesse mais son tir frole la cage de ben Mustapha. Un match qui a été une bonne occasion pour Sami Trabelsi d’apporter quelques correctifs et a permis également aux jeunes nouveaux joueurs de montrer leur talent, surtout que les places seront très chères pour la coupe d’Afrique des nations. Le coach national aura encore une fois l’occasion de les tester lors du prochain match amical face à la Suisse le 14 novembre prochain.

WMC/TAP