Tunisie-Enseignement : Démarrage d’une étude sur le rôle des observatoires universitaires

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a entamé la réalisation d’une étude sur l’évaluation du rendement des observatoires universitaires en Tunisie.

Cette étude vise, selon Walid Saidane, sous-directeur du bureau des études, de la planification et de la programmation au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à dynamiser le rôle de ces observatoires.

Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une conférence organisée, jeudi à Tunis, sur les mécanismes de développement des observatoires des universités et des fédérations professionnelles, M. Saidane a indiqué que les directions des observatoires universitaires manquent de spécialistes et plusieurs de ces structures ont failli à leurs missions essentielles.

Il a souligné qu’une unité de prospection et de veille a été créée au sein du bureau des études, de planification et de programmation relevant du ministère de l’enseignement supérieur. Cette unité entamera, prochainement, la réalisation d’un recensement sur l’intégration professionnelle des diplômés du supérieur en coopération avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi.

Il convient de noter que l’observatoire universitaire est chargé de collecter, d’analyser et de publier les statistiques relatives aux étudiants, aux diplômés et aux professeurs ainsi qu’aux domaines et établissements de formation.

Ils se chargent, aussi, de fournir les données nécessaires afin de soutenir la stratégie de l’université et des projets visant à réaliser l’adéquation entre la formation et l’emploi. L’observatoire effectue, en outre, des études sur l’intégration professionnelle des diplômés du supérieur. La conférence organisée, par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en collaboration avec l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), a permis d’examiner les mécanismes à même de rapprocher les observatoires professionnels des observatoires universitaires ainsi que le rôle des observatoires professionnels dans la définition des besoins des entreprises industrielles en compétences universitaires.

La rencontre a permis, également, d’évoquer le rôle des observatoires nationaux dans le suivi des nouveaux diplômés et la fourniture de données sur la relation entre la formation et le marché de l’emploi au niveau régional et national.

WMC/TAP