Décidément, les représentants du peuple à la Constituante ont mieux à faire que d’achever la rédaction de la Constitution!
L’une de leurs premières préoccupations a été un projet pour le dédommagement des prisonniers politiques ayant souffert “d’exactions de l’ancien régime”; ensuite un article de loi instaurant le principe de la complémentarité de la femme à l’homme; plus récemment, un projet pour défendre le droit pour les députés -pour quelques mois d’activité, à une retraite égale au 1/3 de leurs indemnités dès la fin de leur mission et à vie. La toute dernière, Adel Almi* était mercredi 3 octobre 2012 à l’Assemblée Nationale Constituante (en mission commandée?), pour faire du lobyying auprès des constituants sur les vertus de la polygamie: “pourquoi ne pas autoriser la polygamie s’il y a consentement mutuel,” disait-il en substance… Et dire que l’accès au Bardo peut être interdit à des défenseurs des droits civiques

Pour une majorité à forte consistance spirituelle, nous avons l’impression qu’elle tient plus à la vie et ses plaisirs beaucoup plus qu’à l’éternité et ses récompenses. Comme si nos élus s’étaient tenus à la première moitié du hadith “I3mal lidonieka ka ‘annaka ta’ichou abadan…..” (Vis ta vie comme si tu la vivais pour l’éternité) et à un autre hadith “Wal Akrabouna Awla Bil Maarouf” (Les plus proches doivent être les premiers à mériter nos bontés et nos intentions).
A.B.A
* Adel Almi est le fondateur de l'”Association de la promotion de la vertu et de la prévention du vice “, devenue l'”Association modérée de la sensibilisation et de la réforme”.




