La Grèce se met en grève générale

C’est la première journée d’action nationale depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Samaras.

 

 

Fonctionnaires, avocats, médecins ou marins, certains Grecs ont commencé de débrayer mercredi pour une grève générale de 24 heures à l’appel des syndicats, en forme de test social pour le gouvernement, contre un nouveau plan de rigueur réclamé par l’UE et le FMI.

A Athènes, les employés du métro observaient une grève jusqu’à 6h GMT, ce qui a occasionné quelques congestions dans la circulation routière sur les grands axes d’arrivée, mais globalement la circulation en centre ville restait fluide, de nombreuses personnes ayant décidé d’arriver plus tard au bureau après la réouverture des métros, a constaté une journaliste de l’AFP.

«SOS – sauvez le pays, mais par dessus tout son peuple» indiquent les affiches des deux principaux syndicats GSEE et Adedy, appelant à une manifestation dans le centre de la capitale dans l’après-midi.

Cette journée d’action nationale est la troisième de l’année mais la première depuis l’arrivée au pouvoir en juin de l’exécutif de coalition emmené par le Premier ministre conservateur Antonis Samaras.

 

(Source : AFP)

Lire aussi:
Uruguay-José Mujica: « Je ne suis pas un président pauvre, j’ai besoin de peu »
Tunisie: Marzouki à la Mecque
Marzouki et Ghannouchi primés « en hommage à la révolution tunisienne »