Tunisie – Affaire “Charlie Hebdo” : Sécurité renforcée à Tunis

Des renforts sécuritaires et militaires ont été déployés, vendredi, au niveau de l’avenue Habib Bourguiba, en prévision de manifestations sur fond des caricatures offensantes du Prophète Mohamed (PSL), publiées, vendredi, par l’hebdomadaire français “Charlie Hebdo“.

 

Selon le journaliste de l’agence TAP qui s’est rendu sur les lieux, le dispositif sécuritaire et militaire a été renforcée devant et autour de l’ambassade de France et tout le bâtiment de l’ambassade a été entouré de barbelés. Aussi, des renforts sécuritaires ont-ils été déployés au niveau de la zone “le passage” à Tunis, ainsi que devant la synagogue, située à l’avenue de la liberté, et l’Institut français de coopération.

Outre la présence sécuritaire intensive, de larges opérations de contrôle d’identité ont été assurées, et une régression notable du nombre de commerçants ambulants a été enregistrée au niveau des principales artères de la capitale.

Des citoyens ont fait part au journaliste de l’agence TAP de leur “profonde préoccupation” face à ce qu’ils ont qualifié de “dérive sécuritaire” que vit le pays dernièrement, ainsi que de leur “crainte” des manifestations et des regroupements susceptibles d’être accompagnés d’actes de violence et de désordre.”

Cet état de mobilisation sécuritaire intervient à un moment de tension, une semaine seulement après l’invasion de l’ambassade et de l’école américaines, en réaction à la projection du film islamophobe, qui a suscité une vague de critique du rendement sécuritaire.

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé, jeudi, dans un communiqué “l’interdiction vendredi de toute manifestation sur l’ensemble du territoire national”, sur la base de l’Etat d’urgence décrété dans le pays et afin de préserver la sécurité des citoyens et l’ordre public.”

WMC/TAP

[flgallery id=48 /]

WMC/AFP

Lire aussi:
Opinion: «Charlie Hebdo», la provocation-manipulation?
Béji Caïd Essebssi :  » Le processus démocratique en Tunisie a été bloqué net »
Tunisie – Vendredi 21 septembre 2012: Interdiction de la circulation dans la capitale