Une semaine d’actualité : Salafisme, Ennahdha, CPR, Belkacem Ferchichi, Lotfi Zitoun, Sami Fehri

Jeudi 23 août 2012 :

Tunisie : Une démonstration nocture de Salafistes à Sidi Bouzid

Des centaines de militants salafistes présumés ont attaqué un quartier de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins sept blessés, a appris l’AFP auprès de témoins et de la police.

Tunisie – Médias: Sofiane Ben Farhat menacé de mort

Sofiane Ben Farhat, journaliste et analyste politique à la télé a annoncé mercredi 22 août, au micro de Shems Fm, qu’il a reçu des menaces de mort de la part d’un intégriste. ”

Tunisie – Corruption: Belgacem Ferchichi financerait les militants d’Ennahdha

Allain Jules, le journaliste français qui a créé un buzz en annonçant le premier l’arrestation de Belgacem Ferrchichi, conseiller du président du gouvernement Hamadi Jebali, a déclaré, ce jeudi, à Radio Express Fm que Belgacem Ferchichi a été arrêté, le 18 août, durant deux heures au moins, à l’aéroport de Paris Orly, alors qu’il débarquait d’un avion qui assurait le vol Doha-Ryadh-Paris, pour «transport frauduleux de devises».

Tunisie – Violences à Bizerte: 4 salafistes remis en liberté

Les islamistes salafistes arrêtés pour avoir agressé, le soir du 16 août, les organisateurs du Festival d’Al Aqsa, à Bizerte, ont été tout simplement libérés hier mercredi.

Tunisie: Un élu français agressé par des salafistes

Un conseiller régional socialiste des Pays de la Loire a porté plainte après avoir été roué de coups à Bizerte (Tunisie) par des militants islamistes opposés à un festival culturel.

Vendredi 24 août 2012 :

Tunisie – Congrès CPR: Marzouki rejoint l’opposition?

Les travaux du 2ème congrès national du Parti du Congrès pour la République (CPR) ont démarré, vendredi après-midi, au palais des Congrès de Tunis, en présence d’un grand nombre des membres du gouvernement provisoire.

Tunisie – Financement Ennahdha: Belgacem Ferchichi accuse l’ATCE et le RCD

Belgacem Ferchichi, haut cadre d’Ennahdha et conseiller du président du gouvernement Hamadi Jebali, a démenti, vendredi, sur les ondes de Radio Express Fm, la version du journaliste français Allain Jules sur son arrestation  le 18 août, à l’aéroport de Paris Orly et désigné du doigt des cellules dormantes de l’ancienne Agence tunisienne de communication extérieure (ATCE) et RCD d’en être à l’origine.

Tunisie – Sfax: Les habitants d’El Hencha s’opposent à Ennahdha

La trêve n’aura pas trop duré dans la localité d’El Hencha au nord du gouvernorat de Sfax. Dans la soirée de jeudi 23 août, les affrontements ont repris de plus belle, entre manifestants en colère contre l’arrestation de 3 individus arrêtés et détenus durant les incidents de la veille et les forces de l’ordre dépêchées sur place pour ramener et maintenir le calme.

Samedi 25 août 2012 :

Tunisie – Justice – AttounissiaTV: Mandat de dépôt contre Sami Fehri

En ce moment, AttounissiaTV et Sami Fehri battent le record d’actions, pressions et poursuites de tout genre. Après l’affaire de TV7-Alwataniya, la descente des services de la douane, l’affaire des guignols, Sami Fehri vient de faire l’objet d’un mandat de dépôt émis hier soir.

Tunisie – Congrès du CPR: Le discours de Marzouki fait grincer les dents de Ghannouchi

Le secrétaire général par intérim du parti du Congrès pour la République (CPR), Mohamed Abbou, a déclaré que le leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, « n’a pas pris le temps nécessaire de bien assimiler le discours du président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki », adressé à l’occasion du 2ème congrès du CPR, considérant que « le discours de Marzouki ne peut être interprété de manière négative ».

Tunisie – Médias – AttounissiaTV – Sami Fehri: Gouvernement-Ennahdha, « c’est une trop grosse machine qui nous écrase »

Après l’annonce d’un mandat de dépôt à l’encontre de Sami Fehri dans l’affaire de TV7, le dirigeant d’AttounissiaTv s’est exprimé ce matin au micro de Karim Benamor sur ExpressFM.

Concertations entre « Nida Tounès » et des mouvements islamistes modérés

Le dirigeant du parti « Nida Tounès » (L’appel de la Tunisie), Mohsen Marzouk, a affirmé « l’existence de concertations entre Nida Tounès et des composantes de mouvements islamistes modérés dans le pays cherchant à rejoindre le parti, ajoutant qu’il n’y voit aucun inconvénient, surtout que c’est un parti politique qui n’est pas fondé sur des bases idéologiques et qu’il est ouvert à toutes les compétences nationales ».

Dimanche 26 août 2012 :

Tunisie – Médias – Affaire Sami Fehri: Lotfi Zitoun contre-attaque

Dans une déclaration à radio ExpressFM, le conseiller politique du président du gouvernement, Lotfi Zitoun, a nié avoir exercé une quelconque pression pour arrêter la diffusion des guignols sur Attounsiya TV.

Tunisie – Affaire Cactus: Le SNJT monte au créneau pour soutenir Sami Fehri

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), dans un communiqué rendu public dans la soirée de samedi 25 août, ce qu’il a qualifié d’ »intervention grave du gouvernement » dans les affaires des médias, et ce à la suite de l’émission d’un mandat de dépôt à l’encontre de Sami Fehri, directeur général de la société de production audiovisuelle « Cactus ».